Le chef du Bloc québécois en discussion avec les pêcheurs de Rivière-au-Renard
Publié le 20 juillet 2023 à 16:53, modifié le 20 juillet 2023 à 17:30
Par: CIMTCHAU

Le chef du Bloc québécois, M.Blanchet s’est déplacé à Rivière-au-Renard pour placer les enjeux des pêcheurs de la Gaspésie et de tout le Québec au centre des débats à Ottawa.
Patrice Élément, le directeur de l’office des pêches de Rivière-au-Renard, a alerté le chef du parti fédéral sur les changements climatiques en cours dans le Golfe du Saint-Laurent, entraînant notamment la disparition de la crevette nordique. Alors que le sébaste, un prédateur de la crevette a vu sa population explosé en quelques années.
Pêches et Océans Canada pourrait annoncer un moratoire concernant la crevette nordique. 450 emplois à Rivière-au-Renard sont alors menacés de disparaître, si une alternative ne leur est pas proposée.
Yves-François-Blanchet, le chef du Bloc québécois à Ottawa demande au gouvernement fédéral de prendre le taureau par les cornes. « Le travail du gouvernement n’est pas que d’avertir les pêcheurs à l’avance. C’est de s’assurer que pour une communauté comme Rivière-au-Renard, où ce sont 450 personnes qui ne pourront pas faire autre chose le lendemain matin. C’est d’avoir en amont, quelque chose d’anticiper et de préparer. »