Le Château Dubuc engloutit dans la baie
Publié le 24 septembre 2022 à 18:49, modifié le 24 septembre 2022 à 19:12
Par: Félix Côté

Le Château Dubuc, un bâtiment patrimonial qui a avait été construit en 1916 à Chandler, a finalement été détruit par la mer, lors du passage de la tempête post-tropicale, cet avant-midi.
L’édifice était laissé pour compte depuis plusieurs années. Le maire de Chandler, Gilles Daraîche, avait effectué une demande formelle au ministère de la Culture au mois de mai pour qu’une opération de sauvetage du bâtiment soit mise en branle.
Le ministère avait refusé d’obtempérer à la requête du maire, même si le propriétaire du Château Dubuc était prêt à le céder à la Ville pour 1$. Le premier citoyen de la Ville a d’ailleurs confié à CHAU que ce n’était qu’une question de temps avant que le Château Dubuc ne s’écroule. «C’était prévisible», a-t-il affirmé.
Rencontré sur les lieux de l’événement, le président de Patrimoine Gaspésie, Jean-Marie Fallu, parle d’un véritable drame pour ce joyau patrimonial de l’histoire gaspésienne. Plusieurs personnes venues observer le triste spectacle du château qui disparaît dans la mer ont signifié leur tristesse et leur étonnement à CHAU.