Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le chantier de reconstruction de la grande roue du moulin de Saint-Roch-des-Aulnaies verra le jour

Publié le 13 février 2021 à 13:32, modifié le 15 février 2021 à 14:15

Par: Catherine Pellerin

Bonne nouvelle pour la Seigneurie des Aulnaies. Le chantier de reconstruction de la grande roue du moulin historique et patrimonial a pu enfin se mettre en branle.

La Municipalité et la Corporation touristique travaillent depuis plusieurs années sur ce projet de 330 000 dollars. L’argent nécessaire a été amassé, plusieurs subventions notamment de Québec ont été accordées. Une firme d’architecte réalisera les plans et devis cet hiver.

Des entreprises spécialisées seront ensuite mandatées pour effectuer la délicate reconstruction de cet élément architectural. Ce mécanisme imposant, restauré en 1980, a dû être immobilisé en 2016, étant alors endommagé notamment par l’humidité. Actionnée par l’eau de la rivière, la rotation de la grande roue permet de produire des farines artisanales biologiques, comme au temps de la vie seigneuriale. Le moulin de Saint-Roch-des-Aulnaies, construit en 1842, pourra ainsi continuer de transformer le grain avec un mécanisme du 19e siècle. La plus importante roue à godets en activité au Québec pourra donc bientôt recommencer à tourner.