Le champ de tir de Tracadie utilisé pour les bleuetières ?
Publié le 23 juin 2021 à 15:47, modifié le 23 juin 2021 à 15:47
Par: CIMTCHAU
L’ancien champ de tir de Tracadie sera possiblement exploité pour l’industrie du bleuet. Plusieurs sont toutefois contre cette idée du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Le Nouveau-Brunswick a l’intention d’utiliser le terrain vacant de l’ancien champ de tir de Tracadie pour l’industrie du bleuet. Selon le député provincial de Tracadie-Sheila, la province voudrait acquérir près du tiers du secteur évalué à 18 000 âcre.
« La province veut libérer environ 5 000 âcres pour le développement des bleuets. Déjà il y a l’exploitation forestière qui se fait et si on rajoute le développement des bleuets, il ne reste plus grand-chose à la forêt » explique le député de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson.
Cette décision a suscité la grogne dans la population. Une pétition a d’ailleurs été mise en ligne pour éviter qu’une compagnie s’implante dans la communauté. Le maire de Tracadie, qui n’était pas disponible aujourd’hui, explique sur sa page Facebook qu’il a envoyé une lettre à la province pour signifier que sa municipalité est contre ce projet.
« Il n’y a eu aucune consultation et aucun désir d’avoir l’acceptation sociale de la population. Pour ma part, j’ai entendu qu’ils ont embauché Bleuets N.-B. pour développer un plan de gestion pour cinq ans et ils n’ont pas attendu que le rapport soit terminé » ajoute Keith Chiasson.
Keith Chiasson a invité le club chasse et pêche de la région à communiquer immédiatement avec la ministre des Pêches et Océans du Nouveau-Brunswick.
« Je leur suggère d’envoyer une demande à la ministre pour une rencontre d’urgence pour qu’elle vienne sur place pour avoir la chance de discuter avec ce groupe. »
Son désir est de créer un sentier plein air.
« C’est un endroit qu’on doit conserver et préserver. On peut faire des sentiers verts, des sentiers pour encourager les activités plein air. »
Par ailleurs, l’exécutif du club chasse et pêche de la région a une rencontre de prévue mercredi soir à ce sujet.