Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Centre d’exposition Inouï de Saint-Siméon ouvrira ses portes cet été

Publié le 24 avril 2021 à 14:08, modifié le 24 avril 2021 à 14:08

Par: Communique de presse

Le centre d’exposition Inouï de Saint-Siméon ouvrira ses portes pour l’été 2021. Il s’agit d’une initiative conjointe de la municipalité et de divers intervenants culturels de la région a­fin de promouvoir l’art actuel et le patrimoine matériel et immatériel du village, de son territoire ainsi que la culture s’y référant.

Rappelons que la municipalité a acquis le bâtiment pour 50 000$. Elle a investi 16 000$ pour des rénovations qui ont été en partie exécutées par des bénévoles. La municipalité de Saint-Siméon a signé une entente de gestion avec cet organisme à but non lucratif pour animer son bâtiment qui a été acquis l’an passé. Une partie du bâtiment sera un entrepôt pour les travaux publics. La grande partie sera consacrée à la culture.

« Je pense que la culture contribue de bien des manières à la santé des populations. Il est prouvé que la créativité et l’engagement culturel améliorent la santé physique et mentale. De plus, la culture est un secteur économique gagnant », explique le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay.

Les expositions qui y seront présentées aborderont, chacune, un thème ciblé a­n de créer une poésie et un dialogue unique entre art actuel et patrimoine. Celles-ci incluront des œuvres d’artistes contemporains résidants.es ou s’inspirant de la région de Charlevoix-Est de même que des artéfacts re‑étant la culture de la région et l’identité de ses habitants.es que ce soit sous la forme d’archives, de photographies, de collections privées, de témoignages écrits, ­filmés ou sonores ou de toute autre pièce d’intérêt sociohistorique. Ainsi, par sa double identité, le centre d’exposition Inouï, s’adresse à un public large et varié, composé autant de visiteurs locaux que de visiteurs de passage dans notre région.

La mission du centre d’exposition Inouï consiste essentiellement à mettre en valeur son territoire et ses habitants.es et de permettre une compréhension de la valeur des arts, de la culture et du patrimoine dans notre société. Pour ce faire, des évènements thématiques ponctueront les expositions ainsi que diverses activités de médiation et de création. Lors de ces activités, les participants seront appelés à s’instruire sur le contexte sociohistorique de la région, à découvrir les œuvres et démarches singulières des artistes par le biais de rencontres avec ceux-ci, à développer leur créativité au moyen de divers médias, à explorer leur potentiel artistique. De fait, le centre privilégie le partage de connaissances des jeunes et des moins jeunes de façon à tisser des liens entre les citoyens de diverses appartenances et générations.

En bref, par cette rencontre improbable et surprenante avec des œuvres d’art actuel produites autour du contexte charlevoisien et le patrimoine s’y rattachant, le centre d’exposition Inouï contribuera au développement du tourisme en offrant une nouvelle offre culturelle de qualité visant un large public, autant local, régional que provincial et ayant une portée internationale par l’entremise des touristes de l’étranger de passage dans notre région. Il vise un dialogue entre les communautés dans une approche inclusive et intergénérationnelle tout en collaborant avec divers acteurs de la région. Notre projet s’inscrit comme un levier social et économique en participant au rayonnement de la municipalité de Saint-Siméon autant que de Charlevoix-Est.