Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité à la recherche des milliers de personnes qui se sont mobilisées dans ces opérations

Publié le 18 juin 2024 à 17:26, modifié le 18 juin 2024 à 17:26

Par: Alexandre Bergeron

Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité est à la recherche des milliers de personnes qui se sont mobilisées dans les Opérations Dignité 1, 2 et 3 pour leur rendre hommage.

Il souhaite souligner les luttes qui ont mené à la création des pourvoiries du Québec maintenant accessibles à tous, à l’autogestion intégrée et durable du territoire et au sauvetage de 110 villages de l’Est-du-Québec de la fermeture et de plus 100 000 personnes de l’expropriation et de l’exil forcé.

Rappelons qu’en 1970, les gouvernements du Canada et du Québec lançaient un projet pilote d’aménagement du territoire de l’Est-du-Québec, dont la mesure la plus significative était l’expropriation de plus de 21 000 personnes des villages ruraux et la fermeture de 30 villages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Plusieurs communautés voisines, témoins des premières fermetures, se sont mobilisées pour mettre fin à ce saccage territorial, afin de redonner « la dignité » aux populations ciblées pour créer les « Opérations Dignité » et contrer ce plan d’exode régional. Ce fut le plus grand mouvement populaire rural québécois. Il peut être qualifié de « Grand dérangement de l’Est-du-Québec ».

Ces familles expropriées et leurs descendants représentent plus de 100 000 personnes aujourd’hui. Ces familles se sont exilées un peu partout et le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité les recherche pour leur rendre hommage de façon officielle.

Le centre est aussi à la recherche de familles originaires des différents villages qui ont fermé.

Une tournée hommage 2024 avec la pièce de théâtre « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » est organisée cet été. Pour avoir plus d’informations à propos de celle-ci et du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, visitez leur site internet au www.centre-operations-dignite.org.