Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le centre de documentation de la MAPAQ à Gaspé transféré?

Publié le 25 septembre 2018 à 16:18, modifié le 25 septembre 2018 à 17:42

Par: CIMTCHAU

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation fait de la place dans les locaux de Gaspé. Le MAPAQ regarde pour transférer plus de 25 000 documents sur les pêches et l’aquaculture et ainsi libérer son centre de documentation.

Le ministère envisage d’envoyer, entre autres,  la bibliothèque nationale du Québec. Certains fichiers pourraient aussi se retrouver dans des universités.

 « Des livres de références, des revues scientifiques, des publications gouvernementales, des vidéos, aussi des documents patrimoniaux centenaires qui eux vont être transférés aux archives de la bibliothèque nationale du Québec », explique Yohan Dallaire-Boily, relationniste au MAPAQ.

Il y a une volonté du ministère de la Sécurité publique à occuper cette place, selon le porte-parole du MAPAQ. Le premier ministre Philippe Couillard s’est opposé à cette décision mardi. Lors de son passage en Gaspésie, le 4 septembre dernier, Philippe Couillard avait affirmé vouloir décentraliser la direction de certains ministères. Monsieur Couillard a fortement réagi lorsqu’il a été questionné:

« Vous me l’apprenez. Je vais aller voir ça dès que je vais être au gouvernement et je vais arrêter ça. Le mouvement va se faire dans une seule direction : de Québec vers la région. »