Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le centre d’art « Vaste et vague » présente une nouvelle exposition

Publié le 17 juin 2021 à 16:10, modifié le 22 juin 2021 à 09:07

Par: CIMTCHAU

Les espaces culturels reprennent vie en Gaspésie après un hiver difficile. Le centre d’art Vaste et vague, situé à Carleton-sur-mer, se prépare à accueillir les touristes.

 

Les artistes ont tenté tant bien que mal de se réinventer durant la dernière année. Alors que le secteur culturel reprend vie tranquillement, le centre d’art Vaste et vague présente actuellement une nouvelle exposition, gratuite et ouverte à tous, qui s’intitule « connexion/ancrage ». Il s’agit d’une exposition collective des membres de Vaste et vague, qui met de l’avant 25 oeuvres créées par autant d’artistes. À la mi-juillet, le centre effectuera une rotation pour présenter de nouvelles oeuvres.

La plupart des artistes exposés sont issus de la Gaspésie ou se sont inspirés de leur attachement au territoire pour créer leurs œuvres. Plusieurs oeuvres présentées apparaissent également inspirées de l’expérience du confinement:

« Puis ce qu’on se rend compte avec ce lancement (…), c’est qu’il y a un grand besoin de reconnexion, de retrouver les liens, retrouver cette chose organique… Ce qu’on s’aperçoit, c’est que l’art, au-delà d’exposer des oeuvres d’artistes, c’est aussi un prétexte à la rencontre. » (Anjuna Langevin, directrice de Vaste et vague)

La directrice du centre soutient que plusieurs questionnements sont nés à l’issue de ce processus créatif:

« Qu’est-ce que c’est être un artiste, qu’est ce que c’est l’art, pourquoi on le fait, pour qui on le fait dans le contexte où pendant un certain moment la galerie a été fermés, plusieurs artistes ont dû produire dans l’atelier en circuit fermé sans le réseau d’artistes qui est habituellement autour de nous. »

Après l’année particulière qu’on a traversée, Vaste et vague a voulu mettre de l’avant l’une des fonctions propres à l’art, à savoir le rassemblement autour d’oeuvres artistiques.

 

On peut visiter le centre d’art du lundi au vendredi de 9h à 17h et le jeudi et vendredi jusqu’à 20h.