Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Cégep de Rivière-du-Loup se transforme en atelier géant de création

Publié le 16 novembre 2021 à 18:30, modifié le 16 novembre 2021 à 18:30

Par: Marie-Michelle Martel

C’était la Semaine des arts et du design au Cégep de Rivière-du-Loup la semaine dernière. La visite des installations se poursuit jusqu’à vendredi.

Le Cégep qui s’est transformé en énorme atelier de création pour les programmes d’Arts visuels, Graphisme et de Design d’intérieur, mais il y avait aussi de nouveaux joueurs : « Cette année nouveauté! On a ajouté les deuxièmes années de Sciences humaines qui ont apporté cette approche axée sur la recherche et la réflexion qui ont aidé à nourrir toute la force d’idéation avec nos créatifs » explique Alexis Gagné, coordonnateur pour la Semaine des arts et du design.

Ce sont aussi joint les étudiants en Arts, lettres et communication et de Gestion et intervention en loisir. Le thème cette année était Carte blanche, territoires créatifs. De ça, ils ont dû se poser différentes réflexions et pistes de recherches pour interpréter le thème au sens propre comme figuré.

Ce sont 14 équipes qui ont proposé des créations, des installations immersives et interactives avec le public pour traiter de notre rapport avec le territoire. Au grand total ce sont 250 étudiants, enseignants et techniciens qui ont uni force et talent pour réaliser des projets qui touchent à plusieurs disciplines. Il y avait aussi plusieurs artistes de renommées et spécialistes qui ont fait bénéficier les jeunes de leur expérience. Ce qui est beau c’est ce que c’est un concept unique à Rivière-du-Loup.