Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Cégep de Rivière-du-Loup met sur pied une nouvelle certification collégiale pour la pédagogie musicale

Publié le 11 juin 2024 à 14:18, modifié le 11 juin 2024 à 14:18

Par: Alexandre Bergeron

Le Cégep de Rivière-du-Loup annonce la création d’une nouvelle certification collégiale intitulée Initiation à la pédagogie musicale.

La formation est le fruit d’une collaboration avec l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) de Rivière-du-Loup.

Elle sera d’une durée de 70 heures et vise à outiller les personnes qui enseignent ou qui souhaitent enseigner la musique en leur fournissant des compétences nécessaires pour offrir des cours adaptés aux besoins variés de leur clientèle.

Cette certification, offerte en ligne et en mode asynchrone, offre une flexibilité qui permet aux personnes inscrites de suivre les cours à leur propre rythme, en tout temps et en tout lieu.

Après leur formation, les diplômés pourront entre autres décrire les besoins des différents profils d’apprenants et choisir des activités pédagogiques pertinentes pour atteindre des objectifs précis d’apprentissage musical.

Le programme comprend des modules riches et diversifiés, intégrant des présentations narrées, des vidéos éducatives, des textes, des liens vers des ressources web et des tests autocorrigés. Des moments d’échange avec la formatrice sont également prévus, assurant un suivi personnalisé et interactif.

Le directeur général de l’ÉMAC, François Lévesque, souligne l’importance de cette initiative.

« Le besoin de préparer une relève formée et qualifiée est essentiel et se fait de plus en plus ressentir à la grandeur de la province. Pour une école comme la nôtre, cette nouvelle formation est un excellent outil pour faciliter le recrutement et favoriser la rétention du personnel, tout en lui permettant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour être rapidement bien préparé à enseigner », a-t-il affirmé.

La période d’inscription s’étend du 12 juin au 13 septembre 2024. Le début des cours est prévu pour la semaine du 14 octobre 2024. Une séance d’information en ligne se tiendra le mardi 20 aout, à 19 h.

Pour plus d’informations sur les conditions d’admission ou pour signaler son intérêt, visitez le site internet du cégep de Rivière-du-Loup.