Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles au second rang

Publié le 20 novembre 2018 à 17:00, modifié le 20 novembre 2018 à 17:50

Par: CIMTCHAU

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles se retrouve deuxième au Québec dans le top 50 des collèges canadiens en recherche. Le Cégep dispose de 3 centres collégiaux de transfert de technologie. Ces CCTT, comme on les appelle, ont pour mandat d’exercer des activités de recherche appliquée en vue d’élaborer des projets innovateurs.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles se retrouve au sixième rang au Canada et au second au Québec dans le top 50 des collèges qui font de la recherche au pays. C’est le Research Infosource qui dresse ce palmarès annuel.

«On voit cette reconnaissance là comme une valorisation de nos activités pédagogiques. Également des activités qu’on mène dans les communautés. Ces trois centres là développent des projets qui ont un impact incroyable sur la communauté, qui permettent d’ajouter une plus-value à nos activités pédagogiques», nous explique le Coordonnateur de la recherche et de l’innovation, Charles Flageole.

Le Cégep dispose de 3 centres collégiaux de transfert de technologie les CCTT. Soient NERGICA spécialisé en recherche et innovations en énergies renouvelables, Merinov spécialisé dans les pêches, et le CIRADD, le centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable situé au campus de Carleton-sur-Mer.

« Le CIRADD c’est l’un des 59 centres de collégiaux de transfert au Québec. On a une équipe qui travaille principalement en développement durable et développement régional», nous explique le directeur général du CIRADD, David Bourdages.

Selon le directeur de la recherche, les succès du Cégep de la région et de ses CCTT s’expliquent entre autres grâce à la proximité et la pertinence des recherches face aux enjeux régionaux.

«Ce sont nos efforts soutenus et l’importance qu’on accorde justement à collaborer avec la communauté qui font en sorte que nos recherches se démarquent dans le domaine», affirme le coordonnateur de la recherche.

Ces centres de recherche du Cégep de la Gaspésie et des Îles touchent plus de 140 étudiants avec des projets aussi variés que l’intégration de la communauté LGBTQ+ en région ou encore la construction d’une pompe qui a été utilisée jusqu’en Haïti.

«Avec d’autres partenaires, on a fini un projet il n’y a pas si longtemps, qui était lié à l’adaptation ou comment le monde de la pêche allait recevoir par exemple, une nouvelle technologie de bateaux électriques. Donc on a travaillé au niveau de capitaine propriétaire pour comprendre qu’est-ce que ça voulait dire l’impact potentiel, la résistance au changement etc», explique M. Bourdages.

La seconde place au Québec du Cégep de la Gaspésie des Îles est certes une bonne nouvelle, mais ce n’est pas la seule. Le CIRADD a aussi obtenu la semaine passée deux bourses totalisant près de 278 000$ afin de poursuivre ses recherches au sujet de la réalité vécue par les jeunes LGBTQ+ de la Gaspésie et au sujet des facteurs facilitant la mise en place d’un milieu de vie dynamique pour les aînés vivant en logement communautaire. MERINOV a aussi obtenu pour sa part une somme de 150 000$ pour l’acquisition d’une caméra thermique.