Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Capitaine Harvey lance son livre

Publié le 4 juillet 2023 à 18:22, modifié le 4 juillet 2023 à 18:23

Par: CIMTCHAU

Marc Harvey a été capitaine du Trans-Saint-Laurent pendant plus de 35 ans. Il a pris une retraite bien méritée en 2015 tout en continuant de naviguer à temps partiel. Pour lui, c’était la parfaite occasion de livrer ses mémoires à travers son livre, Le naufrage du St-Timothée, souvenirs d’un enfant de goélettes.

«C’est un peu un cadeau que je me fais là, pour mon 50e…», lance le capitaine.

La tête remplie d’histoires et de souvenirs, Marc Harvey a entretenu un journal de bord où il inscrivait les événements qui se passaient dans son quotidien de capitaine. C’est grâce à celui-ci qu’il peut nous les raconter.

«J’avais 23 ans et j’étais déjà capitaine sur un petit caboteur qui s’appelait le Gilani, et jusqu’en 1988 j’ai travaillé un peu partout. Mais à partir de 1988, j’ai été nommé capitaine du Trans-St-Laurent, et j’ai occupé ce poste-là pendant 27 ans à temps plein.»

C’est depuis qu’il est tout jeune qu’il baigne dans le domaine naval. C’est son père qui lui a transmis la passion. Le capitaine Harvey est né à l’époque des goélettes de bois, ces navires qui étaient nombreux dans la région de Charlevoix.

«Il y avait des goélettes de bois à presque tous les quais des villages. J’ai connu cette période-là, assez bien, de sorte que l’idée m’est venue de raconter ces souvenirs-là.»

Mais parmi tous ces souvenirs, un l’a particulièrement touché : les passagers.

«La belle relation que nous avions comme service des traversiers, on avait quand même créé un bon service de traversiers puis c’est ça que je suis le plus fier, franchement…»

Son livre est disponible dans les deux librairies de Rivière-du-Loup et sur le Trans-Saint-Laurent.

Vous rencontrerez peut-être le capitaine Harvey lors de votre prochain voyage à bord du Trans-Saint-Laurent. Vous connaissez l’expression, un capitaine est toujours le dernier à quitter son navire.