Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Canada et le Québec appuient le développement de l’offre récréative pour les résidents de Montmagny et de Rivière-Ouelle

Publié le 31 mai 2018 à 14:27, modifié le 31 mai 2018 à 14:27

Par: Communique de presse

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l’importance d’avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent l’adoption d’un mode de vie sain, permettent aux collectivités d’être plus inclusives et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, et le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, ont annoncé que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 194 000 dollars afin de convertir l’ancien hôtel de ville de Montmagny en centre communautaire. Le nouveau bâtiment permettra d’aménager plusieurs locaux pour accueillir et loger des organismes culturels et communautaires de la région. La Ville investira également près de 194 000 dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 580 000 dollars.

Par ailleurs, les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 25 000 dollars pour la construction d’une surface multisport à Rivière-Ouelle qui pourra être utilisée été comme hiver. La Municipalité fournira également plus de 25 000 dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 80 000 dollars.

Les contributions accordées pour ces deux projets proviennent du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales — Fonds des petites collectivités. Une fois complétés, ces travaux favoriseront l’essor communautaire et sportif en encourageant les résidents à prendre part à de nouvelles activités.

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.