Le café Sous-Marin : Une fermeture qui attriste les clients
Publié le 15 décembre 2021 à 15:46, modifié le 15 décembre 2021 à 15:46
Par: CIMTCHAU
La célèbre sandwicherie Le Café Sous-Marin de Gaspé ferme définitivement ses portes après trente-sept ans d’opération. La propriétaire a pris la décision de mettre la clef dans la porte et, depuis, les clients viennent pour un dernier au revoir.
« Tout le monde regrette la fermeture Le Café sous-marin », débute Colombe Savoie, propriétaire du Café Sous-Marin de Gaspé.
C’est le cœur léger que la propriétaire du très populaire Café Sous-Marin prend sa retraite. Ouvert dans les années 80, l’endroit était fréquenté par tous. La décision est donc dure à avaler pour plusieurs.
« Ça fait de la peine, comme tout le monde », avoue Pauline Béliveau, employé du Café Sous-Marin.
Il y a trente-deux ans, Colombe Savoie a acheté le café-resto à une amie. Celle-ci a conservé le menu initial, mais en y ajoutant une touche personnelle : un menu Libanais. C’est à partir de cet instant, selon elle, que la renommée de son établissement à fleuri.
« Je pense que j’avais des bons aliments et des aliments frais. C’est quand même du pain pita, il y a trente-sept ans passés c’était quand même une nouveauté », souligne Colombe Savoie.
Les clients en profitent une dernière fois pour acheter leurs pitas favorites.
« Le pita libanais Poulet-Bacon, je dirais que c’est un incontournable que tout le monde vient chercher, donc ça va quand même nous manquer beaucoup », dit un fidèle client.
« À chaque arrivée à Gaspé, c’est le fait de venir ici, qu’on se disait ah, on est arrivé, on est là! », relate une cliente.
Si les murs pouvaient parler, ils auraient plusieurs souvenirs et anecdotes à raconter.
« Surtout les fins de soirée où on fermait à cinq heures du matin, je pense qu’il y a beaucoup de gens qui étaient au CÉGEP qui ont des très bons souvenirs », selon Colombe Savoie.
La propriétaire a résisté à la pandémie, même si l’approvisionnement fut parfois difficile. Sans relève, le lieu mythique se transformera sous peu en une épicerie de vrac.
« Moi je suis prête là, les deux dernières années ont été très occupées », confie Colombe Savoie.
La propriétaire est enthousiasmée en vue de sa retraite.
« Ben Colombe elle à trouve pas ça dure », dis à la blague Pauline Béliveau.
« C’est de ne plus travailler avec moi qu’elle va trouver ça dur, je ne travaillerai plus avec elle », renchérie Colombe Savoie.
« Ben je vais aller chez vous pareil, je vais aller chez eux pareil », termine Pauline Béliveau.
C’est dans les prochaines heures que la propriétaire du restaurant accueillera son dernier client et emmènera avec elle plus de trente ans de souvenirs.