Le café Casgrain : Les petites maisons imaginaires d’Isabelle Massey
Publié le 6 juin 2023 à 18:31, modifié le 7 juin 2023 à 08:25
Par: Francis Gallant

Le Café Casgrain de Kamouraska propose d’entrer dans l’univers de l’artiste Isabelle Massey …
L’artiste multidisciplinaire de Sainte-Hélène-de-Kamouraska et amoureuse de la région propose son imaginaire sur différents tableaux dans son exposition nommé Les petites maisons oniriques. Elle s’inspire des maisons et paysages qui caractérisent le grand Kamouraska. Entre le rêve et la réalité, elle nous convie à un rendez-vous doux, mais parfois déstabilisant. Sa marque de commerce, ce sont les desserts alors qu’elle y en appose un sur chacun deux, par exemple on y trouve un gâteau Brownies comme fondation d’une de ses maisons. Chaque ambiance ludique amène à la rêverie. L’exposition aura lieu jusqu’au 16 juillet prochain au café Casgrain.
« Les couchers de soleil, c’est magnifique, ça change, c’est inspirant pour les artistes. Il y a aussi l’architecture des maisons, les toits courbés, c’est vraiment particulier de la région. Tout un monde onirique que j’ai qui n’est pas réel, qui est drôle. Des fois c’est déstabilisant aussi », souligne l’artiste multidisciplinaire, Isabelle Massy.
Par ailleurs, l’artiste bouillonne d’idée. L’un d’entre eux porte sur le cancer. Ça fait quelques années qu’elle planche sur le projet en collaboration avec 7 autres artistes, notamment avec sa fille comme photographe. Elle porte un regard bienveillant, voulant démontrer un côté plus tendre à la maladie. Pour ce faire elle a fait appel à un modèle ayant été atteint avec un stade avancé de la maladie et qui se porterait relativement mieux maintenant. Elle souhaite faire découvrir l’œuvre photographique prochainement.
« Je l’ai habillé en déesse, en blanc avec une auréole, c’est magnifique. Au lieu d’être super zen et fort, mais non elle fume une cigarette. C’est un petit clin d’œil à la maladie qui dit regarde, c’est bon je vis ma vie et ça va bien aller », termine Isabelle Massey.