Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le budget 2019 de la CSR-PA finalement adopté

Publié le 29 décembre 2018 à 14:32, modifié le 29 décembre 2018 à 14:37

Par: Philippe-Simon Bellavance

Le dossier litigieux de la collecte des ordures étant maintenant réglé, les quatorze municipalités ainsi que les cinq représentants des districts de services locaux ont adopté à l’unanimité le budget 2019 de la Commission des services régionaux de la Péninsule Acadienne.

Après plusieurs mois de dissension et de litige, le budget 2019 de la Commission des services régionaux de la Péninsule Acadienne a été finalement adopté à l’unanimité le 28 décembre. Le dépôt initial du budget 2019 de la CSR-PA a été présenté le 11 octobre et il a été rejeté le 29 novembre. Le principal obstacle à l’adoption du budget était la hausse de 47% pour la collecte des déchets pour six des onze zones du territoire. La Commission est retournée en appel d’offres pour obtenir un contrat d’une année. Cette mesure permettra de gagner du temps puisqu’en 2020, l’ensemble du territoire aura besoin d’un nouveau contrat pour la collecte des déchets. La hausse pour l’année 2019 sera finalement de 9%. Plusieurs maires dont Luc Robichaud et Denis Losier étaient très heureux que le litige entourant la collecte des ordures se soit terminé sur une bonne note juste avant l’arrivée de 2019.

Le président de la Commission, Georges Savoie, affirme que l’on peut dorénavant aller de l’avant avec les projets issus du nouveau budget évalué à 6,38 millions. Georges Savoie mentionne que la CSR-PA pourra s’attarder aux travaux de réfection de l’Aéroport de Pokemouche lorsque les soumissions seront disponibles. Le président ajoute également que le budget permettra d’améliorer le tourisme et les loisirs sur l’ensemble du territoire de la Péninsule Acadienne. La CSR-PA souhaite également aller de l’avant avec une étude d’optimisation pour améliorer les services d’incendie.