Le Bloc québécois à la défense du phare de Cap-des-Rosiers
Publié le 25 juillet 2023 à 11:17, modifié le 25 juillet 2023 à 12:10
Par: Félix Côté
Le chef du Bloc Québécois, Yves François Blanchet, appuie la communauté gaspésienne dans son combat pour préserver le phare de Cap-des-Rosiers.
Le gouvernement fédéral a décidé de fermer le phare aux touristes cet été, en raison de son mauvais état. Lors de son passage aujourd’hui à Gaspé, le chef du bloc a dit déplorer le désengagement de la députée et ministre Diane Lebouthillier et a proposé que le gouvernement du Québec en fasse l’acquisition.
« Si les subventions m’appartenaient, ça serait différent. Là, il s’agit d’une icône qui leur appartient, c’est donc leur responsabilité à l’égard du patrimoine et je m’attends à ce qu’ils donnent suite au cri du cœur lancé par l’ensemble de la population. Pour l’instant, je récolte les appuis à gauche et à droite », témoigne le maire de Gaspé, Daniel Côté.
« Quels que soient les moyens nécessaires, que ce soit de passer par la juridiction de Parcs Canada ou qu’on parle au gouvernement du Québec qui pourrait être intéressé. Je souhaiterais qu’il le soit, pour ma part. Il faut que la solution soit réglée et trouvée très rapidement », fait valoir Yves-François Blanchet, le chef du Bloc Québécois.