Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le baseball féminin était à l’honneur à Rivière-du-Loup

Publié le 10 juillet 2023 à 18:29, modifié le 10 juillet 2023 à 18:29

Par: CIMTCHAU

Rivière-du-Loup était l’hôte d’une grande fin de semaine de baseball féminin, ces deux derniers jours. L’équipe Select du Québec a disputé trois matchs contre la Nouvelle-Écosse, en plus d’offrir une clinique de perfectionnement à de jeunes joueuses de la région, dimanche matin.

L’équipe select du Québec disputait trois matchs en plus d’offrir une clinique à de jeunes joueuses de la région.

«C’est vraiment en développement, si je regarde lors de mon année, il n’y avait pas vraiment de ligue, surtout au Bas-St-Laurent. On voit avec la clinique ce matin, on voit qu’il y en a plusieurs qui jouent avec des équipes et qu’il y a plusieurs groupes d’âge. C’est plaisant à voir. Depuis quelques années, le baseball féminin évolue et il commence à y avoir plusieurs ligues un peu partout au Québec, dont la nouvelle ligue ABC, la ligue Canada-Est qui regroupe les meilleures filles au Québec.»

Deux athlètes du KRTB, Sarah Beaulieu de Rivière-du-Loup et Alex-Ann Gamache de Saint-Antonin ont inspiré plusieurs jeunes filles.

«Il n’y a pas si longtemps, c’est moi qui grandissais et qui regardais les filles jouer et maintenant c’est à mon tour d’être là et j’espère être un bon modèle pour les jeunes joueuses de baseball. Les petites filles d’ici nous demande, vu qu’on est en région et qu’on est plus loin, est-ce que les recruteurs viennent nous voir, car c’est plus loin, mais nous on veut leur montrer que même si tu viens de plus loin en région, tout est possible.»

Une activité formatrice pour ces joueuses : «Quand tu frappes pour avoir une meilleure position et elles nous ont montré aussi comment bien attraper un ballon. Elles nous ont toutes montré ça.»

Le baseball féminin gagne davantage à être connu.

«On est encore à le développer, mais on est en pleine croissance, on voit du calibre arriver dans nos équipes du Québec, c’est beau à voir. Le Québec fait figure de modèle au Canada. Souvent, on peut entendre que le style de jeu est plus stratégique avec des filles qu’avec des hommes sur le terrain.»

Les Québécoises espèrent motiver les jeunes filles à poursuivre le développement de ce sport : «On va jouer contre une équipe de la Nouvelle-Écosse, donc ce sera vraiment un match de championnat canadien. Ça pourra bien leur montrer ce que ça prend pour se rendre-là alors je suis convaincu qu’on va inspirer des joueuses aujourd’hui.»