Le Bas-St-Laurent se rappelle du légendaire Guy Lafleur
Publié le 22 avril 2022 à 20:42, modifié le 23 avril 2022 à 00:31
Par: CIMTCHAU
Le Québec pleure le décès du légendaire Guy Lafleur. Le célèbre numéro 10 est décédé, ce matin, à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer du poumon. L’ancien joueur des Canadiens, des Rangers et des Nordiques a marqué plusieurs générations par ses exploits sportifs et humains. Un homme généreux de son temps.
Le Québec pleure aujourd’hui le décès du légendaire Guy Lafleur : « Guy Lafleur a été pour nous un icône, une idole, c’est sûr que ce matin en apprenant la nouvelle, ça vient nous chercher beaucoup. Le personnage dans le sport qui était le plus populaire dans les années 70, c’était Guy Lafleur. Tout le monde le connait, c’est un emblème pour le Québec. », ont noté Mario Rouillard et Pierre Francoeur, qui ont joué avec et contre Guy Lafleur.
Avant d’être un grand joueur, c’était une grande personne. Le célèbre numéro 10 était généreux de son temps
« Je mangeais à côté de lui à la cage aux sports, il prenait une cuillérée de soupe et il signait cinq autographes, il reprenait une cuillérée de soupe et il signait cinq autophage. Je lui ai dit, je vous trouve bon de faire ça M. Lafleur, il me dit ça, ça vient avec la rançon de la gloire mon ami. »
En 2014, il avait pris le temps de rencontrer les pompiers et les bénévoles suite à la tragédie de l’Isle-Verte
« C’est plate à dire, mais ça a mis une flamme dans leur yeux, il voyait que leur travail n’était pas fait pour rien. Il était ravi et en plus c’était improvisé. Ils ont voulu participer et on était heureux de ça. », a raconté Normand Lafrance, qui a organisé la venue de Lafleur en 2014.
Mais sur la glace, le démon blond était sans pitié : « C’était important que le bâton soit sur la glace parce que ça arrivait vite. C’était des passes vraiment professionnels. Il fallait pas trop gosser après, car il était capable de se défendre. »
À ses heures, l’auteur de 1353 points était capable d’être un bon farceur : « J’ai demandé à Guy s’il voulait se faire photographier avec Mme. Guilbault, il m’a dit oui mais à une condition, c’est moi qui sera à côté d’elle, ce n’est pas toi. », a dit en riant l’organisateur de l’événement à L’Isle-Verte.
Mais pas question pour Guy Lafleur de jouer un match de balle sans musique à Rivière-du-Loup.
« Il n’y avait pas de musique au début donc il est parti au centre d’achat pour acheter un système de son, pour avoir de la musique avant et après le match, c’est une des choses qu’il faisait. », a raconté en rigolant son ancien adversaire.
Puisque c’était le bruit de la foule qui l’animait : « Guy Lafleur partait avec la rondelle, et déjà rendu à sa propre ligne bleue, le monde commençait à scander le nom Guy, Guy, Guy, espérant que ce soit un résultat positif en se rendant devant le gardien, c’était incroyable. », se rappelle M. Rouillard.
L’élégance, la chevelure, le tir et la gentillesse de Guy Lafleur resteront gravée à jamais dans la mémoire des gens. Merci Guy Lafleur.