Le Bas-St-Laurent a-t-il tout ce qu’il faut pour accueillir une équipe de baseball Junior Élite ?
Publié le 8 juin 2022 à 18:38, modifié le 8 juin 2022 à 18:38
Par: CIMTCHAU
Où en est la progression du baseball mineur au Bas-St-Laurent ? Le président de la ligue junior Élite a émis des doutes quant à la structure dans la région, lors d’une entrevue au balado Les buts remplis du journaliste sportif de Trois-Pistoles, Benoit Rioux. Rodger Brulotte laisse sous-entendre que Rivière-du-Loup n’a pas le bassin pour accueillir une formation junior. Des acteurs du baseball local répondent à ces interrogations.
«On s’est assis avec Rivière-du-Loup et on continue de s’asseoir avec eux, mais il faut regarder le réseau de développement. Ce qu’ils vont faire dans les prochaines années au niveau Bantam et Midget AAA. Elle est là ta relève, si ton Bantam élite et ton Midget AAA n’est pas de qualité, ça aussi c’est un problème. C’est ça qu’on regarde présentement et on discute avec eux sérieusement.», c’est ce qu’a mentionné Rodger Brulotte lors d’une entretien au balado sur le baseball de TVA Sports, Les buts remplis.
Voici ce qu’en pense le responsable du comité de candidature de projet d’équipe junior élite au Bas-St-Laurent.
«Je vais te répondre simplement qu’il y a 11 gars qui sont dans la ligue junior lite présentement il y en 3 qui pourrait être là qui joue du senior à place de jouer du junior. Moi, je pense qu’on est capable d’avoir une équipe junior élite à Rivière-du-Loup.», a noté Denis Bérubé.
Présentement les joueurs d’ici doivent s’expatrier de l’autre côté du fleuve pour évoluer dans cette ligue.
«Saguenay prend notre territoire, car c’est une région empruntée, et je vous dis une chose, on est capable de jouer dans cette ligue-là et on va jouer dans cette ligue-là.», a-t-il répliqué.
Pourtant la structure de développement a énormément progressé ces dernières années.
«Le programme sport-études, mais on a aussi le Moustique AA, du Pee-Wee AA, du Bantam AA, qui fait qu’ils sont beaucoup plus prêts pour arriver au niveau Midget AAA. Quand on n’avait pas ça, c’était dur pour un jeune qui jouait dans le Bantam a et arriver Midget AAA, il y avait quand même une grosse coche.», a bien raconté l’entraîneur des Riverains Midget AAA et aussi au sport-études baseball des Sphinx de l’ÉSRDL, Éric Rousseau.
Selon ces intervenants, on a tout ce qu’il faut pour accueillir une équipe de ce circuit.
«Moi je crois qu’on a le bassin pour le faire et comme tous les petits marchés de cette ligue-là, on peut se renforcer avec des joueurs de l’extérieur. Mettons qu’on a 12 gars du Bas-St-Laurent et 4 joueurs de l’extérieur, comme on a cette année dans le Midget AAA, c’est très réaliste d’avoir une franchise ici.», a dit Rousseau.
«On va avoir une équipe junior à Rivière-du-Loup, ça, c’est sûr et certain.», a renchéri Bérubé.
Les buts sont remplis et la balle est maintenant dans le camp de la Ligue de baseball Junior Élite du Québec.