Le Bas-Saint-Laurent veut devenir chef de file en cyclotourisme au Québec
Publié le 2 août 2023 à 18:06, modifié le 2 août 2023 à 18:06
Par: Jessica Poirier-Roy

Le cyclotourisme génère des dépenses touristiques de 700 millions de dollars au Québec. Le potentiel à exploiter au Bas-Saint-Laurent est bien réel, avec plus de 400 km d’itinéraires cyclables.
Ça fait des années que la région fait la promotion de ses différents parcours cyclables. Mais Tourisme Bas-Saint-Laurent veut en faire davantage dans les prochaines années.
Concrètement, l’organisme veut que les différentes MRC et municipalités s’unissent pour améliorer le réseau.
Par exemple, on voudrait placer davantage de panneaux de signalisation pour aider les touristes à se retrouver dans les sentiers. Les responsables de Tourisme Bas-Saint-Laurent veulent aussi mettre à jour leur site Web :
« L’idée, c’est qu’on lance le débat. On veut que les MRC se commettent, que les groupes se commettent. On veut partir un mouvement. C’est ça qui est peut-être le plus important », explique Pierre Levesque, PDG de Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Des cyclistes disent apprécier leur expérience de cyclotourisme dans la région. Mais selon eux, il y a encore des choses que l’on pourrait améliorer sur les pistes cyclables.
Il aimerait aussi relier entre elles les pistes cyclables déjà existantes, qui comptent au total pour plus de 400 km, dont plus de 200 qui font partie de la Route Verte.
Pour faire ça, on veut s’inspirer de ce qui a été fait ailleurs. Comme pour la Véloroute des Bleuets au Lac-Saint-Jean. Tourisme Bas-Saint-Laurent estime aussi qu’on pourrait offrir davantage de forfaits d’activités aux cyclotouristes durant leur séjour.
D’ailleurs des statistiques révèlent que les touristes en vélo passent en moyenne 5 nuits dans la région. Donc des retombées économiques importantes.
C’est pourquoi Tourisme Bas-Saint-Laurent souhaite faire connaître cette activité partout au Québec.