Le Bas-Saint-Laurent en voie de créer sa propre ligue de baseball junior BB
Publié le 28 novembre 2024 à 17:02, modifié le 28 novembre 2024 à 17:02
Par: Nathanael Paul
Le Bas-Saint-Laurent pourrait bientôt voir émerger une ligue de baseball junior BB, un projet ambitieux soutenu par des villes comme Rivière-du-Loup et Edmundston. Si l’idée de créer cette ligue est encore en développement, les deux municipalités sont prêtes à avancer. Denis Bérubé, président de la Ligue de baseball Puribec, a partagé avec nous sa vision et les défis entourant cette initiative.
Selon Denis Bérubé, Rivière-du-Loup et Edmundston sont impatients de participer à une ligue de baseball junior cet été. Cependant, bien que la création d’une ligue régionale soit un objectif à long terme, les deux villes envisagent une alternative immédiate. « Pour faire une ligue cette année, je pense qu’on est moins une. Mais, on a une alternative », explique le président. « Ce qu’on peut faire, c’est de continuer avec la Ligue de Québec. Les deux équipes pourraient se joindre à la Ligue junior BB de Québec, mais avec une division distincte. »
Une ligue pour former et développer les jeunes joueurs
L’objectif derrière cette initiative est avant tout de soutenir le développement des jeunes athlètes du Bas-Saint-Laurent. Actuellement, des équipes de baseball junior BB existent déjà à Trois-Pistoles, Kamouraska et Rimouski. Cependant, un constat se dégage : les formations seniors de ces villes sont plus compétitives. Selon Denis Bérubé, l’objectif de la future ligue est de combler ce manque et de créer un environnement propice à la progression des joueurs, notamment ceux de 17 à 20 ans qui risquent de manquer d’opportunités après leur passage dans le niveau midget.
« Ce qu’on veut faire, le but de ce projet est simple. Nous voulons former nos joueurs et avoir une alternative après le midget. On a des gars de 17, 18, 19 et 20 ans qui auraient un bon potentiel d’avenir et on les abandonne. Nous voulons essayer de former nos joueurs, c’est ça le but de la ligue qu’on veut créer », souligne Denis Bérubé.
Un autre défi : le développement du junior élite
Outre la création d’une ligue junior BB, un autre projet occupe les préoccupations de Denis Bérubé : l’implantation d’une équipe junior élite à Rivière-du-Loup. Bien que la région manifeste un fort intérêt pour cette initiative, des obstacles demeurent, principalement liés à des questions de territoire.
« Notre territoire appartient à Saguenay et tant que Saguenay va refuser de lâcher le territoire, c’est là le problème. Toutes les équipes du Junior élite, y compris celles de la région de Montréal, veulent avoir Rivière-du-Loup ou le Bas-Saint-Laurent dans la Ligue junior Élite.», explique-t-il.
Dans l’ensemble, ces projets visent à maximiser les opportunités pour les jeunes talents de la région, en leur offrant une structure qui favorisera leur développement à long terme. Que ce soit par la création d’une ligue junior BB ou par l’intégration d’un programme de junior élite, l’objectif est de donner à chaque joueur la chance d’atteindre son plein potentiel et de rester dans le circuit.