Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Bas-Saint-Laurent en avance sur la vaccination

Publié le 10 janvier 2022 à 17:03, modifié le 10 janvier 2022 à 17:12

Par: David-Alexandre Vincent

La vaccination va à la vitesse grand V au Bas-Saint-Laurent. L’administration de la troisième dose et l’immunisation des 5 à 11 ans progresse rapidement, même plus qu’ailleurs au Québec.

Au KRTB, entre 64 et 69 % des enfants de 5 à 11 ans ont déjà reçu une première dose, alors que la moyenne du Québec est de 58 % pour ce groupe d’âge. Des chiffres enviables à une semaine du retour prévu en classe.

Pour la troisième dose, 38 % des Bas-Laurentiens l’ont reçu contre 24 % pour le reste du Québec. Alors que dans certaines régions du Québec, il y a un manque de vaccinateurs, le CISSS du Bas-Saint-Laurent peut compter sur une équipe complète.

« On est vraiment choyé au Bas-Saint-Laurent. On a des travailleurs qui sont fidèles à notre organisation », rapporte Murielle Therrien, directrice de la vaccination au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Les autorités de la santé arrivent à combler tous leurs quarts de travail jusqu’au mois de mars, ce qui pourrait expliquer l’avance que la région a prise pour administrer les vaccins.

« On a des gens qui ont levé la main pour venir donner encore du renfort au niveau agent administratif, portiers, on a des injecteurs vaccinateurs aussi, on a des médecins qui ont levé la main aussi », ajoute madame Therrien.

Les équipes réussissent à injecter plus de 2 800 troisièmes doses tous les jours sur le territoire. 46 000 plages horaires sont déjà réservées pour le mois de janvier. De 30 à 50 Bas-Laurentiens décident aussi de relever la manche pour la première fois ces jours-ci.

« On se garde toujours des rendez-vous de dose 1 pour les parents qui changeraient d’idée dans les cliniques de vaccination et c’est la même chose pour nos adultes », complète la directrice de la vaccination au Bas-Saint-Laurent.

Le CISSS régional estime être en mesure de compléter l’inoculation des troisièmes doses à la fin du mois de février.

En ce qui concerne les 5 à 11 ans, les vaccinateurs se rendront dans les écoles au début du mois prochain.