Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Avenue de la Cathédrale sera le théâtre du Défi Everest – Rimouski en 2019

Publié le 20 mars 2019 à 10:52, modifié le 21 mars 2019 à 17:07

Par: Communique de presse

Le 29 septembre prochain aura lieu le tout premier Défi Everest sur l’Avenue de la Cathédrale à Rimouski, de la rue de Bourgogne jusqu’au Chemin du Sommet.

À la fois sportif et caritatif, cet événement invite la population à former des équipes de 3 à 20 personnes qui lèveront des fonds pour des organismes locaux ou régionaux et montreront leur engagement le jour J en gravissant la côte à 268 reprises, soit l’équivalent des 8 848 mètres de dénivelé du Mont Everest.

« L’atteinte de la réussite collective dans le plaisir passe par l’entraide, notamment dans le respect des capacités de chacun des membres des équipes ainsi qu’envers les organismes à qui on offre un moyen de financement apportant support et oxygène », précise le créateur du Défi Everest, Yvan L’Heureux. Le Défi Everest atteint ainsi sa double mission : mettre en valeur l’activité physique et promouvoir l’engagement social.

Le Défi Everest tient à remercier chaleureusement tous les efforts déployés par le comité organisateur sur place dont les membres sont Francine Dionne, Christine Arsenault, Anick Côté, Sylvie Dionne et Michel Bisson, coordonnateur du comité.

Ce dernier est bien connu sur la scène sportive puisqu’il a déjà réalisé de nombreux défis dont une participation à des déca Ironman. Ni lui ni ses coéquipiers du comité ne ménageront leurs efforts afin que l’événement rimouskois soit un véritable succès.

« Nous sommes très heureux de recevoir le Défi Everest pour une première édition à Rimouski! Cet événement d’envergure vient dynamiser notre ville et fait la promotion du dépassement de soi et des saines habitudes de vie. Le sport est profondément ancré dans notre communauté et la tenue cette activité sportive en fait la preuve une fois de plus, tout en faisant rayonner notre ville. J’espère que cet événement remportera un grand succès et qu’il deviendra une tradition à Rimouski! », affirme M. Marc Parent, maire de la Ville de Rimouski.

Le don orienté : un mode de financement unique au Québec

Le Défi Everest est né à Rivière-du-Loup en 2013 d’une initiative de M. Yvan L’Heureux. En 6 ans, plus de 6 000 grimpeurs de 3 à 85 ans de partout au Québec ont participé et plus de 750 000$ ont été redistribués à 231 organismes.

En 2019, plusieurs villes dont Rimouski pourront elles aussi accueillir le Défi Everest et permettre de verser des dons pour leurs organismes locaux. En effet, les sommes recueillies par chaque équipe participante sont remises à 100% à un organisme accrédité, un groupe scolaire ou un club sportif choisi par l’équipe en fonction de la cause qui lui tient à cœur.

Le Défi Everest en famille

Les enfants de 3 à 15 ans pourront également participer grâce à la catégorie Yéti leur permet d’accompagner un adulte inscrit dans une équipe pour gravir leur propre Everest en faisant le nombre de montées dont ils sont capables. Sans collecte de fonds, ce module favorise la réalisation d’activités familiales intergénérationnelles à faible coût.

Les pratiques dans la côte

En vue de se préparer adéquatement pour le grand jour en intégrant l’activité physique à son quotidien, des pratiques dans la côte seront offertes gratuitement dès le retour du beau temps, tant aux personnes inscrites qu’à la population en général.

Inscription et information

Pour participer au Défi Everest, les personnes intéressées peuvent dès maintenant s’inscrire sur le site Internet www.defieverest.com en choisissant « Rimouski » dans le menu déroulant à droite du logo.

Afin de mieux présenter le Défi Everest à la population, aux organismes de la MRC de Rimouski-Neigette, aux gens d’affaires ainsi qu’aux médias, la tenue d’une soirée d’information sera annoncée prochainement.