L’avenir de la dernière église de Rivière-du-Loup en péril ?
Publié le 20 décembre 2024 à 12:52, modifié le 20 décembre 2024 à 15:03
Par: Communique de presse

Le 8 décembre dernier, à la sacristie de l’église de Saint-Patrice, a eu lieu l’assemblée générale annuelle de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Au total, 33 paroissiens étaient présents, pour une population de plus de 20 000 habitants.
Il est à noter que, des 33 personnes présentes, 18 étaient soit des bénévoles actifs ou du personnel de la paroisse. Les participants ont pu recevoir l’information sur la situation actuelle de la Fabrique. Ceci inclut entre autres le dossier de la vente de 3 des 4 immeubles, la situation financière, les travaux à réaliser afin de préserver le patrimoine ainsi que le plan pour l’année 2025.
En résumé, les informations sur les différentes campagnes de financement en cours ont aussi été mentionnées, soit la vente de bougies pour un fonds patrimonial au coût de 15 $ ainsi que le concert de l’Harmonie de Rivière-du-Loup du 15 décembre.
Au niveau de la capitation, il a été mentionné que la Fabrique a reçu à ce jour, 1 160 paiements de capitation. Ceci inclut autant les enveloppes reçues ainsi que les paiements en ligne via AccèsD ou Zeffy. De plus, 4 des 6 postes de marguilliers étaient à combler. Malgré tout, 4 personnes ont pu être élues pour combler tous les postes de l’Assemblée de Fabrique.
Concernant le dossier de la vente des immeubles, des précisions ont été données sur l’avancement du projet. Les démarches sont en cours et avancent le plus rapidement possible avec les ressources dont la Fabrique dispose. En effet, il faut noter qu’une quantité considérable de délais administratifs hors de leur contrôle a mené au point actuel en décembre 2024. À ce jour, le processus est à l’étape de changement de cadastre pour le presbytère et l’église de Saint-Patrice. Le dossier devrait être finalisé ensuite et le projet devrait se conclure en janvier 2025.
Parallèlement, il semble que la Fabrique n’a pas été en mesure de sensibiliser et d’intéresser davantage de paroissiens et citoyens de la ville de Rivière-du-Loup quant à la situation actuelle de cette église. L’envergure des nombreux travaux à réaliser pour garder en état ce bâtiment patrimonial au niveau des coûts et des autres ressources à y investir doit être considérée en état d’urgence d’agir.
Il faut mentionner que l’intérêt de la Fabrique est absolument de conserver et protéger l’édifice qui restera pour le culte de la religion catholique dans la ville. Cependant, moyennant les ressources financières et humaines dont elle dispose, cet objectif s’avérera être un énorme défi à réaliser au cours des prochaines années. Nous disposons de peu d’options et de ressources limitées, ce qui indique un futur inquiétant pour l’avenir de cette église.
Il est certain que, si les conditions actuelles se maintiennent, le choix de la vente de l’édifice à des particuliers comme les 3 autres immeubles sera la seule option possible. La paroisse y louera des locaux à moindres coûts pour la pratique du culte de la religion catholique aux fins de la Fabrique.
L’organisation ne souhaite pas répéter l’histoire des 14 dernières années. Sans la mobilisation de la population, la collaboration étroite de la ville, un apport financier externe considérable ainsi que l’accès à des ressources humaines spécialisées dans les enjeux de la Fabrique, l’avenir de cette église est incertain.