Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Association des plus beaux villages du Québec demande un financement récurrent aux candidats

Publié le 4 septembre 2018 à 14:59, modifié le 4 septembre 2018 à 15:03

Par: Communique de presse

Le comté de Charlevoix – Côte-de-Beaupré possède de vastes richesses, mais, au moins une de celles-ci unit six municipalités de notre territoire : elles sont toutes membres de l’Association des plus beaux villages du Québec, qui en compte 38.

Huit de nos villages accompagnent les visiteurs sur un des plus beaux chemins du Québec (la route 138), à partir duquel on peut rejoindre sept autres villages membres de l’association. L’Association des plus beaux villages du Québec est un organisme culturel, ayant pour but de
promouvoir la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et historique, sans oublier bien sûr de favoriser la découverte de la qualité du paysage des municipalités rurales du Québec. L’organisme compte 38 villages membres répartis dans onze régions touristiques.

Elle a été fondée en 1997 par Jean-Marie Girardville. L’Association a été fondée au départ dans un esprit de protection du patrimoine bâti au Québec. Aujourd’hui, elle est devenue un moteur économique de par sa notoriété sur les marchés touristiques européens et asiatiques. Elle a même aidé à la fondation de l’Association des plus beaux villages de la Terre. Par son réseau, l’ADPBVQ permet aux petites municipalités d’obtenir un rayonnement international.

Mais, le financement anémique de l’Association dépend presqu’essentiellement des contributions des membres, de petits villages ruraux, puisque que les différents ministères concernés, les Affaires Municipales, le Tourisme et les Affaires Internationales se renvoient encore la balle, en accordant aucune aide, à ce formidable outil de développement rural pour le Québec.

Il serait temps pour l’Association d’obtenir un financement récurrent afin d’assurer son développement. Le prochain député devrait défendre et surtout chercher à pérenniser cet organisme. « Nous demandons donc aux candidats un engagement en faveur d’un financement récurrent pour cet organisme, porteur de développement régional», d’ajouter le maire de Saint-Siméon, membre de l’Association des plus beaux villages du Québec et vice-président du conseil d’administration.