Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’art de faire rimer hockey et réussite scolaire

Publié le 15 février 2019 à 16:40, modifié le 15 février 2019 à 16:40

Par: Louis Laflamme

Vendredi, le Centre Léopold-Leclerc, de Carleton-sur-Mer, a été le théâtre d’une journée bien spéciale pour 75 jeunes de 4ième à 6ième année des quatre coins de la Baie-des-Chaleurs. Dans le cadre du programme Hockey-Étude, parrainé par l’ancien joueur professionnel Jean-François Plourde, ils ont participé à un tournoi avec une formule digne des plus grandes ligues.

« Ce que j’essaye de créer c’est un peu de leur mettre des étoiles dans l’œil », lance l’organisateur et entraîneur, Jean-François Plourde.

Ce tournoi se voulait une activité dite « récompense». Les jeunes qui y ont participé devaient d’abord faire leurs preuves sur les bancs d’écoles.

« Pour eux autres, c’est facile de travailler fort sur la glace, puis j’essaye qu’ils transposent ça un peu à leur cursus scolaire. Essayer de les impliquer à faire plus d’efforts, à avoir une meilleure attitude à l’école pour justement pouvoir mieux réussir, et être plus heureux parce que c’est toujours ça la finalité », explique l’instigateur du programme Hockey-Étude.

La formule de ce tournoi était digne des plus grandes ligues.« Donc il y a des équipes de formées. On joue en format mini-glace, du 3 vs 3 ou du 2 vs 2. Il y a un tournoi à la ronde de fait. Il y a des résultats qui sont notés. Il y a une période d’échanges sur l’heure du diner. Ce sont les jeunes qui participent à être les Directeurs généraux de leur équipe », explique Jean-François Plourde.

Cet évènement se voulait amical, mais demeurait tout de même compétitif.  « Moi je vais t’appeler ça une compétition amicale ou une compétition amicalement compétitive, pour mêler les gens encore plus. Pour moi, le terme compétition est présent dans tous les sports, toutes les activités. S’agit de bien la faire vivre, la rendre saine, la rendre bonne », précise Jean-François Plourde.

« J’utilise toujours la même équation : tu fais des efforts, t’as une bonne attitude, tu vas réussir. C’est ça la base de mes activités de hockey dans la région », conclu Jean-François Plourde.