Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’appel de projets pour le 41e Symposium international d’art contemporain est lancé

Publié le 19 septembre 2022 à 18:16, modifié le 19 septembre 2022 à 19:14

Par: Michel Roussel

Même si le 40e Symposium international d’art contemporain de Baie-St-Paul s’est conclu il y a quelques semaines, l’appel de projets pour la prochaine édition est déjà ouvert.

Une belle opportunité pour les artistes en art visuel qui souhaitent participer à cette incontournable vitrine créative qui se démarque par la qualité de ses installations, mais aussi par l’accueil, l’encadrement et le soutien offerts aux créateurs qui contribuent au succès de l’évènement année après année. Et la nouvelle mouture, qui sera présentée du 28 juillet au 27 août, proposera au public, mais surtout aux participants, une réflexion sur les multiples facettes qui nous composent, seul ou collectivement, puisque c’est la thématique « FIGURES: Qui est «Je» ? Qui est «Nous» ? » qui sera la ligne directrice de cet échange culturel d’envergure pour Charlevoix. Un concept inspiré, notamment, par l’individualisme de notre société et par la popularité des égo-portraits.

Alors d’ici le 1er décembre, peintres, sculpteurs, vidéastes, photographes et artistes multidisciplinaires sont invités soumettre leur candidature et à fournir un résumé de leur démarche de conception en lien avec le sujet choisi comme le précise la directrice artistique, Anne Beauchemin: « On demande un travail de recherche, on demande un travail créatif autour de ce thème-là : qui est « je »? qui est « nous « ?…Par quoi on s’identifie? Par quoi ma communauté s’identifie? Qu’est-ce qui est marquant dans la culture? Donc, il y a toutes sortes d’avenues, il y a toutes sortes de possibilités ».