Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’appel de projets est lancé pour « Ville et villages en images »

Publié le 13 novembre 2023 à 18:22, modifié le 13 novembre 2023 à 18:25

Par: Michel Roussel

C’est avec fierté que la nouvelle administration de Vues dans la tête de…a confirmé, la semaine dernière, le retour du concours Ville et villages en images.

Un projet qui s’inscrit dans l’ADN du festival Vues dans la tête de… qui, depuis 2016, invite les résidents des 13 municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup de même que les organisations à but non lucratif à former une équipe de 3 à 5 personnes puis à soumettre, en ligne, une idée de scénario. Parmi toutes les propositions reçues d’ici le 8 décembre, 4 seront sélectionnées et feront l’objet d’un tournage cinématographique en janvier alors que la diffusion, devant public, se fera le samedi 17 février. Bien que tous les genres soient acceptés, il est toutefois important que les courts-métrages reflètent l’identité territoriale comme le précise la coordonnatrice de cette initiative culturelle, Marie-Claude Salvaille.

« En fait, nous on demande aux gens de ne pas être cinéaste, mais de juste avoir une idée. Comme je dis, vous avez le contenu, nous on a le contenant. On va chercher des groupes de citoyens, des organismes à but non lucratif, des gens de la municipalité parce qu’avec Mélanie Milot qui est à la MRC, elle, c’est le territoire. Il y a du beau monde puis faut le voir ». En plus d’avoir le privilège de vivre, de l’intérieur, l’expérience du 7e art, les candidats auront la liberté de diriger les projecteurs sur le patrimoine régional tout comme il leur sera possible de mettre en valeur des enjeux locaux ou des histoires personnelles qui ont su ajouter de la couleur à leur collectivité. D’ailleurs, afin de porter à l’écran la singularité de leur milieu et des gens qui l’animent, les cinéastes en herbe seront à nouveau épaulés par des professionnels de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo.

« C’est avec eux qu’on travaille, donc eux s’organisent, eux ils ont l’organisation de faire le scénario, de faire le tournage, de faire la prise de son. Ils sont sur la technique et sur la réalisation; le montage. Les gens des municipalités n’ont pas à toucher à ça, à moins qu’ils veulent le faire » ajoute, pour conclure, celle qui a déjà participé à l’une des 8 éditions antérieures.