L’ancien député fédéral, Gilbert Normand, s’éteint
Publié le 7 janvier 2025 à 15:01, modifié le 7 janvier 2025 à 15:39
Par: Jérémie Point
L’ancien maire de Montmagny et ancien député libéral au fédéral, Gilbert Normand, est décédé à l’âge de 81 ans.
L’homme politique originaire de Montmagny s’est éteint le premier janvier dernier, a annoncé la famille du député. Il avait été élu maire en 1985. Il a effectué deux mandats avant de quitter la mairie en 1993.
Avant de s’impliquer politiquement dans sa région, il était devenu membre du Collège des médecins du Québec en 1970 et il a pratiqué la médecine pendant plus de vingt ans.
Il s’est ensuite tourné vers la politique fédérale en se présentant comme député de la nouvelle circonscription de Bellechasse-Etchemins-Montmagny-L’Islet, en 1997, sous la bannière du Parti libéral dirigé par Jean Chrétien.
Il entre à la Chambre des communes en 1997 et se fait réélire en 2000. Il prend sa retraite de la vie politique à la fin de son deuxième mandat en 2004.
Durant sa carrière au fédéral, il fut secrétaire d’État en matière d’Agriculture, d’Agro-alimentaire et de Pêches et Océans de 1997 à 1998 ainsi que secrétaire d’État en matière de Sciences, Recherche et Développement de 1999 à 2002.
Gilbert Normand était connu pour être fier de sa région. Il voyait grand pour son comté et il n’hésitait pas pour s’y investir. Il a marqué la région de Chaudière-Appalaches par son implication non seulement sur la sphère politique, mais aussi dans le monde de la médecine.
Sa fille, Marie-Josée Normand s’était présentée comme candidate du Parti libéral du Canada aux élections d’octobre 2015 dans l’équipe de Justin Trudeau. Elle avait été défaite par l’actuel député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.