L’ancien CCNB d’Edmundston transformé en un complexe industriel et commercial?
Publié le 9 juin 2021 à 16:11, modifié le 9 juin 2021 à 16:11
Par: CIMTCHAU
Inoccupé depuis 2012, l’ancien collège communautaire d’Edmundston pourrait avoir sous peu une nouvelle vocation. Des investisseurs envisagent de le transformer en un complexe industriel et commercial.
En 2015, l’ancien collège communautaire a été acquis par un investisseur coréen maintenant établi à Edmundston. Un autre partenaire local serait impliqué dans le projet.
«Ça, c’est le quatrième endroit qu’on regarde dans la ville, ça fait six mois qu’on est dans ce projet; c’est pour la superficie», a dit l’un des co-promoteurs, Francis Plourde.
Pour s’assurer que le bâtiment inoccupé ne devienne dangereux, la Ville d’Edmundston y a fait des inspections périodiques. Des travaux sont commencés depuis deux semaines à l’intérieur.
«Comme c’était toutes des classes, il faut enlever tous les murs en-dedans qui sont non-porteurs», a indiqué le promoteur.
«On a émis les permissions pour commencer à nettoyer le bâtiment et enlever tout ce qui est non-structural pour éventuellement soumettre un nouveau projet de reconstruction»,a précisé l’urbaniste municipal et coordonnateur au développement du territoire, Pascal Hudon.
Selon les promoteurs, une demi-douzaine d’entreprises se grefferont au nouveau complexe en occupant différentes superficies.
La Ville d’Edmundston affirme qu’il y a un besoin dans la municipalité pour de grands espaces commerciaux.
«Il est toujours difficile d’enligner des gens qui veulent ouvrir des entreprises ici et on essaie justement d’inciter la construction de pieds carrés commerciaux», a poursuivi l’urbaniste municipal.
Une seconde vie pour l’ancien édifice gouvernemental serait plus que bienvenue puisqu’il arrive parfois que certains finissent par dépérir dans le paysage.
«C’est un peu regrettable de voir que lorsque le gouvernement provincial a décidé de fermer le collège communautaire qu’il n’y avait pas de plan de remplacement. C’est souvent cela qui nous empêche de profiter de richesses immobilières qui sont cédées par le gouvernement», a continué Pascal Hudon.
Selon des plans déposés il y a quelques années auprès de la Ville, les promoteurs envisagent aussi d’y faire un développement résidentiel sur le terrain adjacent dont ils sont également les propriétaires.