Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Lancement du programme « Mes finances, mes choix » en association avec les caisses Desjardins de Charlevoix

Publié le 19 janvier 2018 à 08:29, modifié le 19 janvier 2018 à 08:29

Par: Communique de presse

C’est avec fierté que les caisses Desjardins de Charlevoix s’associent avec Formation continue Charlevoix et le Centre d’études collégiales en Charlevoix pour offrir le programme  « Mes finances, mes choix ».

Les caisses Desjardins de Charlevoix et la Fédération des caisses Desjardins du Québec investissent 75 000 $ dans le projet à raison de 25 000$ par année sur trois ans, auprès de Formation continue Charlevoix, qui dispensera le programme d’éducation financière de Desjardins.

L’objectif de ces courtes formations gratuites est apprivoiser l’épargne, la consommation, le crédit, et en faire des alliés, d’entreprendre la vie financière avec confiance et de faire des choix éclairés. Le programme présente 16 modules de 2 heures qui portent sur des sujets tels que : les choix de consommation, le cellulaire, les études et le travail, le budget, les services financiers, etc. Formation continue Charlevoix offrira donc gratuitement des ateliers de groupe d’une durée de 2 heures chacun, en fonction du ou des modules qui intéresseront les jeunes. D’autre part, il vise aussi tous les adultes ayant régulièrement à faire des choix stratégiques en lien avec leurs finances personnelles: travailleurs autonomes, adultes en période de réinsertion ou de réorientation professionnelle, jeunes parents, autres.

 

Un enjeu de société, des besoins criants

« Les caisses sont heureuses de prendre part à ce nouveau projet puisque les besoins en matière d’éducation financière chez les jeunes adultes sont criants », explique madame Diane Harvey, présidente de la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes.  « Nous souhaitons, par le biais de cette formation, aider les jeunes à faire des choix de consommation éclairés et responsables, en fonction de leurs besoins et de leurs valeurs », ajoute madame Harvey.