Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Lancement du Café-boutique Forêt Gourmande au Massif de Charlevoix

Publié le 6 janvier 2021 à 10:46, modifié le 6 janvier 2021 à 10:46

Par: Communique de presse

La Coop de l’arbre et le Massif de Charlevoix lancent un concept inédit de foresterie gourmande afin de faire découvrir au public les trésors gourmands de la forêt habitée du Massif et des forêts de Charlevoix.

Un kiosque situé aux pieds des pentes, qui se promènera également dans la région à certains moments de l’année, accueillera les visiteurs afin de goûter et de découvrir les propriétés alimentaires et l’écologie de ces produits indigènes de nos forêts.

Le menu variera au gré des saisons et des arrivages de la forêt. Par exemple, les visiteurs pourront goûter durant l’hiver un gâteau aux épices forestières ou un chagaccino, un capuccino fait de chaga, un champignon prisé, que nous trouvons dans nos forêts.

Les produits de l’érable, les champignons sauvages, les petits fruits de la forêt tel l’amélanche, les épices et herbes forestières, les sirops forestiers et les noix sauvages, seront mis à l’honneur tout au long de l’année.

Les visiteurs pourront également se prévaloir de produits alimentaires locaux, disponibles à l’unité ou en coffrets cadeaux, dans la petite boutique attenante au kiosque.

« La pandémie actuelle nous ramène à l’essentiel, à ce qui compte vraiment, comme la santé, la nature et l’alimentation », explique Antoine Suzor, administrateur et coordonnateur de la Coop de l’arbre.

« Le Massif fait partie de la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix et nous avons voulu mettre en lumière un projet visant à faire découvrir les aliments forestiers de notre territoire, afin de sensibiliser les gens vis-à-vis leur rapport avec la nature. Nous sommes très heureux et fiers de collaborer avec la Coop de l’arbre », affirme André Roy, vice-président exécutif du Groupe Le Massif.