Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Lancement de l’exposition virtuelle « Les Desgagnés : deux siècles en goélette »

Publié le 25 octobre 2020 à 14:45, modifié le 25 octobre 2020 à 14:45

Par: Communique de presse

Dès aujourd’hui, le Musée virtuel du Canada (MVC) met en ligne une exposition préparée par le Musée maritime de Charlevoix en collaboration avec le Musée canadien de l’histoire sur une grand famille de navigateurs et d’armateurs charlevoisiens.

En fait, de Zéphirin à Jérôme en passant par Edmond, les Desgagnés sont de Charlevoix, des goélettes et du fleuve Saint-Laurent. Cette exposition virtuelle raconte l’histoire formidable de cette famille de marins et de ses capitaines téméraires et visionnaires qui ont navigué des Grands Lacs au Grand Nord, inspirés par leurs muses restées au quai.

« Quand le Musée a commencé à cogiter sur ce projet d’exposition, a expliqué Marie Anne Rainville, directrice générale de l’institution, lors d’une tempête d’idées avec la conservatrice Catherine Melançon, j’ai dit : les Desgagnés sont à la navigation ce que les Molson sont à la bière. Et pour la faire sourire, j’ai ajouté que chaque génération avait son Maurice ! »

D’ailleurs, pour réaliser cette exposition, le Musée a travaillé avec de précieux collaborateurs bénévoles : France Belzile, Danielle Bouchard, Fernand Desgagnés, Martin Desgagnés, Michel Desgagnés, Sylvain Desgagnés, Yvan Desgagnés, Yves Desgagnés, Aline Lépine Melançon et Pierre Melançon. De plus, plusieurs images de cette exposition proviennent des collections des familles de Maurice et Roger G. Desgagnés ainsi que du fonds J.A.Z. Desgagnés du Musée maritime de Charlevoix.

Bref, à l’heure où les visites au musée sont suspendues, le Musée maritime de Charlevoix invite les Canadiens et les Canadiennes à se laisser raconter l’histoire formidable d’une famille hors du commun en visitant le http://www.museevirtuel.ca/community-stories_histoires-de-chez-nous/desgagnes-deuxsiecles-goelettes_two-centuries-under-sail/.

L’exposition virtuelle est aussi disponible au www.museemaritime.com, dans la section « Expositions ».