Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Lancement de l’émission « Changer de trail » pour contrer les violences faites aux femmes

Publié le 20 janvier 2025 à 16:49, modifié le 20 janvier 2025 à 16:52

Par: Ariane Boyer

Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a lancé ce matin une toute nouvelle émission télévisée intitulée Changer de trail. Diffusée sur les ondes de TCBH, la Télévision communautaire des Basques et du Haut-Pays, le projet vise à sensibiliser la population aux violences faites aux femmes.

Avec des témoignages percutants, des balados et des articles dans les journaux, ce projet cherche à briser les tabous et à mobiliser la communauté. Le tout est financé par une subvention de 222 000 $ du Secrétariat à la condition féminine.

En région, les défis sont encore plus grands en raison du manque de ressources, selon Diego Marasco, le réalisateur derrière Changer de trail : « Les ressources, c’est sûr qu’il y en a moins en région. Et comme tout le monde se connaît, les gens ont peur de se faire regarder ou pointer du doigt. »

Le projet ne s’adresse pas seulement aux victimes, mais également à l’ensemble de la population, comme le souligne Aline Denis, coordonnatrice du Centre-femmes Catherine-Leblond : « Autant avec ceux qui sont aux prises avec la problématique qu’à la population en général. Parce que nous, comme témoins, on peut avoir une responsabilité aussi : dénoncer et venir en aide aux personnes. »

Un problème encore trop présent

Cette campagne de sensibilisation est plus que nécessaire, selon les intervenants. En 2024, 25 féminicides ont été recensés au Québec. 

« Moi, je rêve d’un monde où je n’aurai plus de travail. Mais ça existe encore, alors il faut en parler, encore et encore, ouvertement », ajoute Manon Lebel, intervenante pour l’organisme L’Autre-toit du KRTB.