Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Lancement de la campagne «la lecture en famille, c’est important» au DSFNO

Publié le 28 mars 2022 à 15:33, modifié le 28 mars 2022 à 16:34

Par: CIMTCHAU

Le District scolaire francophone du Nord-Ouest a décidé de lancer une campagne pour inciter les tout-petits à lire davantage avec leurs parents ou encore leurs grands-parents.

Des milliers de livres seront distribués aux familles de la région.  Le but de cette campagne : transmettre la passion de la lecture aux jeunes enfants. Le DSFNO fournira des trousses gratuites aux familles ayant des enfants âgés de 2 à 8 ans. « Le but de ceci c’est vraiment de redonner le goût aux jeunes d’aller à l’école, ramener du plaisir à l’école. » , explique Luc Caron, directeur général du DSFNO.

En tout, près de 10 000 livres et 400 magazines seront offerts dans des trousses adaptées à chaque groupe d’âge. « C’est vraiment des livres adaptés à leur niveau de lecture. Il y en a un avec du textile, du sensoriel, c’est vraiment pour développer le jeu dans la lecture. » , explique Josée Ouellette, coordonnatrice des services à la famille.

« C’est  selon différents intérêts, différents sujets, pour explorer plein de thèmes différents.  Peut-être que pour les plus jeunes à la maternelle ça sera lu par les parents tandis que la 2e année, les livres pourront être lus par les enfants. »  , ajoute Chantale Martin-Plourde, directrice des services de soutien à l’apprentissage.

Du matériel 100% néo-brunswickois. « On le sait encore que nos commerces ont été grandement touchés par la pandémie, donc on croyait que c’était un beau geste d’investir dans les organismes et dans les commerces locaux. » , mentionne Luc Caron.

Un projet de 130 000$ qui est en quelque sorte né de la pandémie puisque du retard dans la lecture a été constaté. La grève qui a touché le district a aussi engendré des surplus budgétaires.  « On s’est vite aperçu en septembre passé que la normalité des choses a complètement pris le côté. On s‘est aperçu qu’il y avait des surplus à certains endroits. »

Le District rappelle qu’il est important pour les parents de s’investir avec leurs enfants. « Le plus important c’est de faire le plus souvent possible la lecture avec les enfants. Ça n’a pas besoin d’être une longue période, un 5 ou 10 minutes en soirée. » , explique Mme Martin Plourde.

Les trousses seront distribuées au cours du mois d’avril, par les écoles et aussi par l’entremise de garderies éducatives et de différents partenaires. Le district n’écarte pas la possibilité d’aller les porter directement chez les familles qu’il n’aura pas été en mesure de rejoindre.