Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Laissez-vous séduire par Remix au Centre d’artistes Vaste et Vague

Publié le 12 mars 2025 à 18:23, modifié le 12 mars 2025 à 18:23

Par: Michel Roussel

Pour une dizaine de jours encore, il est possible de visiter la plus récente exposition temporaire du Centre d’artistes Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer.

Jusqu’au 22 mars prochain, le public est invité à parcourir l’univers singulier de Remix; une installation qui regroupe une quinzaine d’œuvres réalisées par Guillaume Adjutor Provost. Si certaines de ses créations sont inédites, d’autres sont issues de collections antérieures ayant déjà été exposées par le passé. Une approche qui lui permet de questionner le sens de chaque réalisation à travers leur réexposition. D’ailleurs, l’idéateur de ce projet suggère qu’une nouvelle mise en espace de ses œuvres modifie radicalement leur lecture. Quant aux visiteurs, ils sont appelés à découvrir le travail de l’artiste par le biais de correspondances et de hasards, habilement planifiés, qui traversent cette audacieuse proposition artistique.

« C’est une exposition interdisciplinaire. Donc, on retrouve différents médiums, différents procédés de création et différentes techniques. On a des sculptures en céramique, on a également de grands tableaux, des impressions sur textiles surteints ce qui apporte vraiment les gens à poser des questions; ça pique leur curiosité. Les gens ont envie d’en apprendre davantage sur les procédés de création, sur les techniques utilisées et les sujets qui sont explorés » précise la directrice générale de la galerie, Marie-Hélène Durocher.

Et dans les prochaines semaines, l’établissement accueillera une autre production éphémère, mais juste avant un nouveau projet sera lancé. En effet, d’ici à ce que soit présentée, en avril, une portion de l’univers créatif de Sarah Thibault, dont le plus récent agencement explore et dénonce l’hypervisibilité du masculin et l’invisibilité du féminin, la direction et le personnel de la maison d’art se prépare à dévoiler une belle initiative qui favorisera une meilleure compréhension de ce qui incite et inspire un artiste à créer.

« En fait, dans les prochains jours, nous allons sortir le 1er épisode d’un tout nouveau projet de balado à Vaste et Vague. Donc, nous avons eu l’occasion de recevoir Guillaume Adjutor Provost à ce balado alors pour les personnes qui seraient intéressées à en savoir davantage sur son travail et son parcours, ce sera une excellente manière d’en faire la connaissance » ajoute, pour conclure, celle qui assure également la direction artistique de l’endroit.