Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Aire ouverte à Rivière-du-Loup : Une révolution dans les services de santé pour la jeunesse

Publié le 31 janvier 2024 à 16:56, modifié le 31 janvier 2024 à 17:16

Par: Ariane Boyer

Le point de service Aire ouverte à Rivière-du-Loup est ouvert depuis octobre 2022. 407 usagers ont profité des différents services jusqu’ici. Le centre offre gratuitement des services en santé aux 12 à 25 ans. Un budget de 40 millions de dollars a été alloué au programme Aire ouverte pour sa mise en œuvre. Étant né d’un projet pilote, il y a maintenant 25 points de service dans la province.

 

Celui-ci offre des services de santé gratuits qui étaient autrefois difficiles à obtenir pour les jeunes. Des témoignages poignants, comme celui de Marie-Lou, une étudiante reconnaissante pour le soutien reçu dans la gestion de son anxiété, illustrent l’importance de ces centres de services.

Selon le Chargé de projet d’Aire ouverte, Maxime Boucher, le point de service à Rivière-du-Loup se distingue par l’accessibilité de ses services. Grâce à des délais raisonnables pour les rendez-vous, et la possibilité de consulter en personne ou via des plateformes virtuelles comme Teams, les jeunes ont une alternative aux parcours de santé traditionnels souvent complexes et décourageants.

Selon les porteurs du projet, L’Aire ouverte à Rivière-du-Loup incarne un changement positif dans la façon dont les services de santé sont dispensés aux jeunes. Avec son approche accessible, inclusive et efficace, ce centre a déjà laissé une empreinte sur la vie de nombreux jeunes de la région.