Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Aéroport de Bathurst nécessitera un changement de modèle pour survivre

Publié le 12 mars 2025 à 17:07, modifié le 12 mars 2025 à 17:07

Par: Alex Delcourt

L’Aéroport régional de Bathurst croit devoir fermer ses portes sans financement additionnel. L’organisation enregistre toujours des déficits importants sur une base régulière.

Ça fait plusieurs années que l’aéroport lutte pour sa survie. On rapportait d’ailleurs un déficit de plus de 500 mille dollars en 2023.

« Le modèle d’aujourd’hui, c’est insoutenable. » – Alain Guitard, président de l’Aéroport de Bathurst

Le problème principal actuellement de l’Aéroport régional de Bathurst est l’horaire des déplacements. Bathurst n’a pas de vols quotidiens. Il a plutôt quatre vols commerciaux par semaine et quelques déplacements d’air ambulance. L’aéroport souhaiterait le retour des vols quotidiens. Mais ce n’est pas près de se régler. Selon la direction de l’Aéroport, Air Canada n’aurait pas l’intention de remettre des vols 7 jours sur 7 à court ou moyen terme.

« Ça nous met en colère parce qu’avant la pandémie on déplaçait quand même 45 000 passagers par année. C’était une nécessité pour la région. Les gens voyageaient. Aujourd’hui on est rendu à 16 000 passagers. » – Alain Guitard, président de l’Aéroport de Bathurst

Selon monsieur Guitard, certains voyageurs favorisent leur déplacement dans un autre aéroport afin de quitter et revenir à la date exacte qui leur convient, ce qui n’est pas toujours une possibilité à Bathurst en raison des vols à temps partiel. Il y a tout de même une lueur d’espoir dans le brouillard.

« On a l’APECA qui a fait une annonce pour y mettre un projet en place pour des vols atlantiques pour les aéroports de région. Alors, on pourrait voir des connexions à partir de Bathurst à des destinations comme Halifax ou Saint-Jean ou ces choses-là. » – Alain Guitard, président de l’Aéroport de Bathurst

Ça ne reste toutefois qu’un souhait, rien n’est confirmé. L’aéroport attend encore les détails du programme et de l’annonce. Dans le concret, une firme de consultants d’origine allemande viendra dans la région en début de semaine prochaine pour proposer des modèles d’affaires et d’opérations quotidiennes.

« C’est une firme de consultants qui a une expertise dans le domaine aérien. C’est l’expertise qu’ils ont à mettre des modèles en place pour des gros aéroports, des lignes aériennes. Ils font aussi les petits aéroports. » – Alain Guitard, président de l’Aéroport de Bathurst

La Commission des services régionaux Chaleur et la Ville de Bathurst n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevue.