Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La zone rouge pourrait retourner à l’orange

Publié le 20 octobre 2020 à 12:24, modifié le 20 octobre 2020 à 14:43

Par: David-Alexandre Vincent

La situation de la COVID-19 tend à s’améliorer en Gaspésie. Le nombre de cas actifs est en baisse tous les jours.

Cette situation encourageante pourrait faire changer de couleur certaines régions du territoire.

Les municipalités de Nouvelle, Carleton-sur-Mer et Maria, qui se trouvent actuellement en zone rouge, pourraient retrouver l’orange prochainement.

Certaines régions qui sont en orange et qui relèvent peu de cas de coronavirus sur leur territoire pourraient même passer au jaune s’il n’y a pas d’autres cas, comme la Haute-Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

« Si la situation continue de bien évoluer, il se pourrait qu’on revienne à l’orange avec ces municipalités-là. Il y a aussi des discussions avec les maires et les préfets et les dirigeants des CISSS. (…) C’est des choses que je ramène au niveau national, mais c’est vraiment le gouvernement qui décide », indique le docteur, Bonnier-Viger.

Aujourd’hui, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine enregistre une hausse de six cas de Covid-19, ce qui porte son total à 724 cas depuis le début de la pandémie.

Si l’on se fie au bilan précédent, voici les ajouts :

  • 1 cas de la MRC Avignon
  • 3 cas de Rocher-Percé
  • 2 cas de la Côte-de-Gaspé

On recense 11 nouvelles guérisons pour un total de 503. Ce qui équivaut actuellement à 198 cas toujours actifs dans la région.

Dans l’éclosion à l’Hôpital de Maria, depuis le début de l’éclosion, neuf employés ont reçu un test positif. Donc, quatre de plus dans les deux dernières semaines.

Dans celle du CHSLD de New Carlisle, depuis le début de l’éclosion, 7 employés et 6 (+1) résidents ont reçu un test positif.

Aucun changement pour les éclosions au CHSLD de Maria et à la résidence privée pour aînés Lady Maria.