Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La vie reprend au phare du Pot à l’Eau-de-Vie

Publié le 23 juillet 2022 à 10:43, modifié le 23 juillet 2022 à 10:43

Par: Communique de presse

Fermé depuis Septembre 2019, le phare du Pot  a rouvert ses portes, le 15 juillet dernier, après d’importants travaux : le revêtement de bardeaux de la couverture a été remplacé, les quartiers d’hébergement du personnel ont été agrandis et l’embarcadère hydraulique qui permet d’accéder à ce site escarpé a été restauré. Évalués à près de 250 000$, ces travaux ont été appuyés financièrement par le Programme national de partage des frais pour l’entretien des lieux patrimoniaux de l’agence Parcs Canada et par l’agence Développement Économique Canada pour les régions du Québec.

Véritable icône de l’estuaire du Saint-Laurent, le petit phare a été entièrement restauré par Duvetnor en 1989 et converti en une charmante auberge de trois chambres ! Les séjours de 24 heures qu’on y offre depuis – la Nuitée au Phare – sont particulièrement courus par la clientèle européenne (35% des visiteurs). Le cahier de réservations se remplit rapidement mais il reste quelques chambres disponibles en août et en septembre.

Symbole incontournable de notre histoire maritime, le phare a été érigé en 1862 sur une des trois îles de l’archipel du Pot à l’Eau-de-Vie reconnu comme mouillage traditionnel par les navigateurs depuis au moins quatre siècles. Les visiteurs y sont plongés dans un univers insolite habité par des milliers d’oiseaux marins et visité par de petites troupes de bélugas. La nuit venue, du haut de la tour centrale qui coiffe le bâtiment, les nuiteurs peuvent repérer les feux des bouées et des phares qui balisent cette grande route empruntée par des milliers de navigateurs.

Les touristes et les riverains peuvent découvrir le charmant petit bâtiment dans le cadre d’une courte excursion sans débarquement appelée Le Tour du Pot offerte régulièrement à partir de la marina de Rivière-du-Loup. Le retour de l’excursion de trois heures (avec débarquement) appelée Les îles du Pot sera annoncé plus tard.

Le Phare du Pot à l’Eau-de-Vie a été désigné Phare patrimonial en 2015 en vertu de la Loi sur la protection des Phares patrimoniaux (Canada 2010). La Société Duvetnor en est devenue propriétaire en décembre 2014 au terme d’un long processus de dessaisissement lancé par le gouvernement du Canada qui jugeait le bâtiment excédentaire et désormais inutile pour la navigation.