La vérificatrice générale préoccupée par la dette et l’éducation
Publié le 17 janvier 2019 à 14:23, modifié le 17 janvier 2019 à 14:23
Par: CIMTCHAU

La vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick présentait hier un rapport dans lequel elle se dit s’inquiéter de la situation financière de la province.
Même si le gouvernement a enregistré un premier surplus budgétaire l’an dernier, Kim MacPherson demeure préoccupée par la dette nette élevée.
Elle prévient également le gouvernement de ne pas intervenir dans la détermination des tarifs d’Énergie NB « Si le gouvernement s’ingère dans les activités d’Énergie NB, la société peut ne pas être considérée comme indépendante et devra être comptabilisée différemment dans les états financiers de la province, a dit Mme MacPherson. Il sera peut-être nécessaire d’inclure la dette de 4,4 milliards de dollars d’Énergie NB dans les états financiers consolidés de la province si l’ingérence se poursuit», a-t-elle déclaré.
Elle déplore également que le tiers des recommandations présentés dans les rapports de 2014 à 2016 n’ont pas été mis en œuvre. Elle demande entre autres aux ministères d’être plus transparents « Dans certains cas, une recommandation nous avait été signalée comme étant non mise en œuvre, tandis que le ministère déclarait qu’il l’avait adoptée dans son rapport annuel», ajoute-t-elle.
La vérificatrice s’est également attardée aux activités de Travail sécuritaire NB. Selon elle, l’organisation doit revoir ses processus qui coordonnent le retour en poste des travailleurs blessés. «Selon les experts, établir une date prévue où les travailleurs blessés seraient prêts à reprendre le travail constitue un élément essentiel du processus global de rétablissement» peut-on lire dans un communiqué émis mercredi par le bureau de la vérificatrice générale.
Finalement, elle a s’est démontré très critique envers le système d’éducation. Kim MacPherson estime que les changements fréquents des priorités du gouvernement nuisent à la réussite des élèves.