La Vague : Un organisme novateur aux îles
Publié le 25 janvier 2022 à 17:35, modifié le 25 janvier 2022 à 17:35
Par: CIMTCHAU

Développement économique Canada investit plus de 227 000 dollars aux Îles-de-la-Madeleine pour un nouvel organisme qui aide les jeunes entrepreneurs à se structurer.
« Il vient bien positionner l’Organisme la vague dans la réalisation de son projet », débute Jonathan Lapierre, maire des îles de la madeleine.
Le nom vague est associé à la pandémie, cependant ce nom résonne bien aux oreilles des entrepreneurs madelinots. L’OBNL qui a débuté il y a près d’un an est un accélérateur d’entreprises en économie verte.
« Ici on avait un projet qui combinait un peu tout ça parce que c’est un projet qui permet d’accélérer les projets structurants des îles pour les emmener à l’innovation et qui cible entre autres le créneau vert », selon Marie-Claude Bourque, directrice régionale pour Développement économique Canada, Gaspésie et les îles.
L’organisme structure les entrepreneurs en offrant des conseils d’experts à peu de frais. Cette aide financière vient donc en aide à plusieurs projets.
« Si on s’attend à un maximum d’aide par entreprise, ce qu’on a actuellement en accompagnement individuel, on parle d’un maximum de cinquante mille dollars par entreprises qu’on est capable d’aller octroyer, donc pour l’entreprise c’est à peine un cinq mille dollars qu’ils vont investir », explique Gino Thorne, directeur général corporation d’innovation de La Vague.
La Vague offre son appui à toute sorte d’entreprises.
« On travaille autant avec des entreprises qui sont en technologie fine, d’autres qui vont être en agriculture, d’autres qui peuvent être avec des projets très différents », dit Gino Thorne.
À ce jour, la coopérative a été le phare pour de près de cinquante entreprises.
« On a des bonnes indications du client qui nous dit qu’après à peine un an, il a déjà une cinquantaine de clients accompagnée à divers niveaux, donc c’est déjà vraiment intéressant », s’exclame Marie-Claude Bourque.
L’accélérateur d’entreprise mène de front un autre projet : celui d’avoir pignon sur rue.
« Ça va se passer dans l’ancienne église du village de Cap-aux-Meules, donc la municipalité a fait l’acquisition de l’église et des terrains pour ensuite redonner pour un dollar l’église, donc la propriété de l’église à l’organisme La Vague et une partie du terrain qui va lui servir de stationnement à terme », nous apprend Jonathan Lapierre.
Plusieurs incubateurs accélérateurs se retrouvent dans les grands centres, la Vague vient donc combler un besoin pour la région.
« Pour nous qu’il y en ait un sur le territoire de la Gaspésie c’est vraiment intéressant parce qu’on sait qu’on a un besoin d’entreprise. Quand on regarde les statistiques qui exportent, on a en un peu moins que la moyenne québécoise, des gros projets majeurs d’investissement c’est important, donc le rôle de la vague c’est bien intéressant pour accompagner ces entreprises-là à aller plus loin », termine Marie-Claude Bourque.
Avec l’aide financière reçue, l’organisme pourra contribuer via sa plateforme à l’essor de diverse compagnie madelinienne, pour une économie encore plus verte.