Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La TREMBSL réitère l’urgence d’offrir plus d’options de transport à la population

Publié le 28 juin 2024 à 12:05, modifié le 28 juin 2024 à 12:05

Par: Alexandre Bergeron

La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent réitère l’urgence d’offrir d’autres options de transport à la population suite aux récentes données du récent portrait régional de surveillance des traumatismes routiers au Bas-Saint-Laurent.

Dans le portrait, il est indiqué que le Bas-Saint-Laurent a un taux de mortalité par accident routier trois fois plus élevé que dans le reste du Québec. Les élus municipaux membres de la TREMBSL ont accueilli ses résultats avec de vives inquiétudes.

Ce portrait place la région parmi celles du Québec où la sécurité routière est la plus à risque. Notamment, la surreprésentation des jeunes de 16 à 21 ans dans les décès et les hospitalisations causés par un trauma routier préoccupe d’autant plus les élus municipaux.

Le président de la TREMBSL, Bruno Paradis, est persuadé qu’une offre de transport collectif adaptée aux besoins des différents groupes de la population pourrait faire une différence. « C’est vraiment inquiétant. Nos jeunes sont, en quelque sorte, pris en otage par le seul mode de transport qui s’offre à eux : l’auto solo. Ces données nous confirment une fois de plus qu’on doit offrir d’autres options de transport à nos populations. Pour cela, nous devons mettre en route notre stratégie régionale de transport collectif, pilotée par la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent. Nous sommes en attente d’une rencontre avec le cabinet du premier ministre sur ce dossier », a déclaré monsieur Paradis.

Dans son rapport, la direction de la Santé publique recommande la bonification du transport collectif régional comme l’une des solutions à mettre en place pour réduire les risques d’accidents routiers.

« La sécurité routière sur nos territoires est problématique. Notre dépendance à l’automobile est l’une des grandes responsables, mais la situation est aussi exacerbée par l’étendue de notre territoire et de son réseau routier et par le nombre élevé de kilomètres parcourus par habitant. Les données nous indiquent que l’écart se creuse entre notre région et la moyenne québécoise, c’est inacceptable ! On doit renverser cette tendance et investir massivement et prioritairement dans le transport collectif régional. C’est une clé d’avenir pour améliorer la santé et la sécurité de notre population ! » souligne le vice-président de la table, Philippe Guilbert.

Rappelons qu’un sondage réalisé par la firme Segma Recherche sur le transport collectif au Bas-Saint-Laurent, diffusé le 12 juin dernier par la TREMBSL, indique que 89 % de la population régionale est favorable à la bonification du transport collectif intra et inter-MRC et que plus d’un Bas-Laurentien sur deux dit vouloir utiliser ce service bonifié.