Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff s’arrête en Gaspésie

Publié le 5 mars 2019 à 18:48, modifié le 6 mars 2019 à 10:31

Par: Amélie Paquette

Depuis quatre décennies, le Festival du film de montagne de Banff réunit les meilleurs réalisateurs de films d’aventure des quatre coins de la planète. Lors de ce rendez-vous cinématographique annuel, de spectaculaires expéditions sont présentées au grand public.

Les Gaspésiens pourront également en profiter, alors que la tournée québécoise du Festival de Banff s’arrêtera à New Richmond.

Stéphane Corbeil, directeur de la tournée québécoise, souligne : « Cette année, on a vraiment un bel équilibre entre les aventures vraiment audacieuses, épiques et les aventures humaines. Évidemment, tout ça c’est toujours complété avec des images extraordinaires, d’une beauté fulgurante. On a des images qui sont souvent prises avec des drones maintenant. Donc ça donne vraiment des points de vue spectaculaires. »

Sélection de films

Des 400 films soumis dans le cadre du festival, 85 ont été présentés à Banff, en octobre dernier. De ce nombre, seulement 9 ont été retenus par l’équipe de la tournée québécoise. Une programmation qui se démarque notamment par la variété géographique des lieux de tournage.

« On va du côté de la Colombie-Britannique, des Alpes Occidentales. On va également du côté du Népal, à Katmandou, la Nouvelle-Zélande et même Tahiti, sous l’eau avec un photographe qui fait des images de surf extraordinaires. »

Nombreux sont les courts-métrages qui promettent sensation forte et adrénaline. Certains se démarquent toutefois du lot par leur caractère humain.

« This Moutain Life, c’est le récit d’une fille qui invite sa mère à faire un traversée à ski de la chaîne côtière en Colombie-Britannique, pendant 6 mois l’hiver. Donc un film qui est audacieux, dans lequel ça prend du courage et de la détermination. »

Le public est invité à assister au festival, ce soir, dès 19 h, à la salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond.