Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La tempête frappe dans l’Est-du-Québec et au Nouveau-Brunswick

Publié le 23 décembre 2022 à 13:00, modifié le 23 décembre 2022 à 17:26

Par: Jean-Philippe Nadeau

Neige, pluie, vents violents, nos régions frappées par la tempête.

La prudence sera de mise pour ceux qui doivent obligatoirement se déplacer. Environnement Canada prévoit un mélange de neige, de grésil, de pluie verglaçante et la neige devrait se changer en pluie à certains endroits en soirée et ce jusqu’à samedi.

Sur Charlevoix on prévoit jusqu’à 50 cm et même 70 cm en terrain montagneux avec des vents jusqu’à 90 km/h.

Sur Rivière-du-Loup et Edmundston, c’est jusqu’à 15 cm avec des vents entre 90-110 km/h.

Sur la Baie-des-Chaleurs les vents atteindront jusqu’à 110 km/h. Sur Gaspé on prévoit de la neige jusqu’à 25 cm et des vents de près de 100 km/h. Sur la péninsule acadienne, ce sera de la pluie jusqu’à 40 mm alors que les vents tout comme sur les Îles-de-la-Madeleine, souffleront jusqu’à 110 km/h.

Les vents violents pourraient provoquer des conditions de blizzard et rendre la visibilité nulle par endroit. Environnement Canada qualifie cette tempête d’exceptionnelle.

Avertissement d’onde de tempête

Des avertissements d’onde de tempête sont en vigueur  jusqu’en début de soirée pour les secteurs du Kamouraska, de Rivière-du-Loup et de Trois-Pistoles ainsi que dans Charlevoix dans les secteurs de Baie-Saint-Paul, La Malbaie et Baie-Sainte-Catherine de même que sur la Haute-Côte-Nord pour les secteurs de Tadoussac et Les Escoumins.

En Gaspésie, les secteurs de Restigouche-Carleton, New Richmond-Bonaventure, New Carlisle-Chandler, Parc Forillon, Gaspé-Percé. Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. De l’érosion côtière est possible dans les zones à risque.

« Avec des vents est, sud-est pour ces secteurs-là, on va venir projeter de l’eau et voilà les vagues vont déferler », explique Jean-Philippe Bégin d’Environnement Canada.

Au Kamouraska, les vagues pourraient atteindre 6 mètres vers 15h30 cet après-midi ce qui pourrait endommager des terrains et maisons. Les autorités locales se préparent au pire, on a peur que le scénario de 2010 se reproduise, alors que les vagues allaient frapper sur les maisons en bordure du fleuve. Les pompiers sont prêts à intervenir. Le fleuve a débordé entre Rivière-Ouelle et Saint-Denis-de-la-Bouteillerie entraînant la fermeture d’une route.

Le fleuve est également sorti de son lit à La Malbaie inondant une partie du chemin du Havre dans le secteur Pointe-au-Pic.

Pannes d’électricité

Des pannes sont rapportées dans Charlevoix, L’Islet, au KRTB et en Gaspésie. Les équipes d’Hydro-Québec sont à pied d’œuvre. Au Nouveau-Brunswick, des pannes sont en cours au Madawaska et dans le Restigouche.