Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Sûreté du Québec devient le premier Partenaire éclaireur du CIUSSS de la Capitale-Nationale sur la Côte-de-Beaupré, l’Île d’Orléans et Charlevoix

Publié le 15 mai 2025 à 11:11, modifié le 15 mai 2025 à 11:11

Par: Communique de presse

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale est heureux d’annoncer la mise en place d’un nouveau volet du Réseau d’éclaireurs : celui des Partenaires éclaireurs, qui permettra à des organisations de s’identifier comme des acteurs engagés dans le mieux-être collectif. La Sûreté du Québec devient ainsi le tout premier Partenaire éclaireur dans les territoires de la Côte-de-Beaupré, de l’Île d’Orléans et de Charlevoix. Cette annonce survient durant la Semaine de la police, qui se tient du 11 au 17 mai 2025 sous le thème « Au cœur de l’action, l’humain avant tout ».

Les Partenaires éclaireurs sont des organisations issues de milieux variés — communautaire, municipal, privé ou institutionnel — qui choisissent de soutenir activement la mission du Réseau d’éclaireurs. En devenant partenaires, ces organisations réaffirment leur engagement envers des valeurs essentielles telles que promouvoir la bienveillance, le respect, la solidarité, l’entraide et la résilience. Elles s’engagent à promouvoir ces valeurs dans leur milieu et à sensibiliser leur entourage aux bienfaits de la bienveillance au quotidien. Ce partenariat est volontaire et sans engagement formel.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale salue l’implication de la Sûreté du Québec, dont le rôle pivot dans la vie communautaire prend ici une nouvelle dimension. En misant sur l’écoute, la proximité et la prévention, la Sûreté devient un modèle de mobilisation sociale, démontrant que la bienveillance peut s’incarner à tous les niveaux de la société.

Le premier volet du Réseau d’éclaireurs : une mobilisation citoyenne pour le mieux-être

Déployé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et en place depuis août 2024 dans la Capitale-Nationale, le Réseau d’éclaireurs, porté régionalement par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, est une initiative novatrice visant à renforcer la bienveillance, la résilience et le bien-être psychologique dans les communautés. Il repose sur la participation de citoyennes et citoyens volontaires — les Éclaireurs — qui, au quotidien, choisissent de prendre soin d’eux-mêmes, des autres et de leur environnement.

Les Éclaireurs ne sont pas des intervenants : ils sont des membres de la communauté attentifs, présents et engagés. À leur rythme et selon leurs intérêts, ils peuvent :

• Prendre soin d’eux-mêmes et des autres;
• Offrir du soutien;
• Être porteurs d’initiatives collectives ;
• Être les yeux et les oreilles de leur milieu.

Dans Charlevoix, plusieurs initiatives inspirantes ont vu le jour grâce à l’engagement de ces citoyens :

• Deux comités citoyens ont été créés à Saint-Urbain et à Notre-Dame-des-Monts ;
• Des collaborations ont été établies avec des organismes locaux, notamment le Centre de prévention du suicide de Charlevoix;
• L’Espace Bienveillant, un kiosque événementiel lancé à l’été 2024, réunit les démarches du Réseau des Éclaireurs, des Municipalités amies des aînés (MADA) des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est, et de Voisins Solidaires. Ce projet vise à sensibiliser la population lors d’événements publics en favorisant l’inclusion, la solidarité intergénérationnelle et l’engagement citoyen.

Le Réseau d’éclaireurs est porté par des gens de cœur et désormais soutenu par des partenaires organisationnels qui partagent la même vision d’une société plus attentive, humaine et solidaire.

« Le Réseau d’éclaireurs et les Partenaires éclaireurs sont des projets novateurs qui reposent sur la mobilisation citoyenne et sur le partenariat avec des organisations, afin de contribuer à améliorer la bienveillance et le mieux-être des Charlevoisiens. Nous sommes très heureux que la Sûreté du Québec se joigne à notre initiative et devienne notre tout premier Partenaire éclaireur », soutient Audrey-Maude Southière, ajointe territoriale – Charlevoix, au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

« Notre implication dans ce projet reflète bien nos valeurs organisationnelles, qui sont axées sur le bien-être de l’humain. Nous sommes heureux de devenir un partenaire officiel et croyons que notre implication saura faire une différence et aura des répercussions bénéfiques pour nos membres, en plus d’un effet multiplicateur sur le nombre de personnes bienveillantes disponibles à offrir du soutien », ajoute la sergente Mélanie Pouliot, coordonnatrice locale de police communautaire du Centre de services de la MRC de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Photo : CIUSSS de la Capitale-Nationale