Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La subvention accordée aux Kings fait réagir dans Charlevoix

Publié le 20 novembre 2023 à 16:15, modifié le 20 novembre 2023 à 16:46

Par: David-Alexandre Vincent

La décision du gouvernement d’octroyer une subvention de 5 à 7 millions de dollars pour la venue des Kings à Québec suscite des questionnements dans Charlevoix. Le montant provient d’un fonds qui aide les entreprises et organismes de la région de la Capitale-Nationale, dont la région charlevoisienne fait partie.

La Presse a appris que la somme est issue du Fonds de la région de la Capitale-Nationale.  « On a été surpris. On n’a pas été consulté comme la plupart des MRC », commente le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay. Si le politicien se dit surpris, c’est que les MRC ont le pouvoir de distribuer les sommes allouées à des projets qu’elles approuvent.

« Si c’est des sommes supplémentaires, ça va, mais il ne faudrait pas venir piger dans ce qu’on a déjà. Ici, ça représente 498 000 dollars par année jusqu’en 2025 », affirme-t-il.

Québec a expliqué aux médias qu’un montant équivalent à la subvention des Kings a été ajouté dans le fonds, avant d’être distribué à l’évènement. Autrement dit, les entreprises d’ici n’auraient pas perdu un sou. Le maire de Saint-Siméon comprend mal la façon de faire.

« Pourquoi on est allé chercher dans ce fond-là, si on l’avait déjà ailleurs pour le remettre », se questionne le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay. Pour l’élu, Québec doit être équitable. Si la venue du club de hockey n’a pas eu besoin de répondre à tous les critères d’aide financière, il s’attend à ce que ces supposés assouplissements s’appliquent aussi dans Charlevoix. « Des fois, on nous refuse des projets parce qu’on ne cadre pas dans les critères. Si les critères sont différents, que le gouvernement a basé son étude sur des critères différents, ben j’espère que dorénavant, le fonds va ouvrir aux mêmes critères que le gouvernement a déposé. »

Québec Solidaire a demandé lundi à l’Assemblée nationale qu’une enquête soit lancée sur le processus de l’attribution de la subvention. La députée de Charlevoix, Kariane Bourassa, elle, n’a pas voulu commenter.