Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La semaine QUI BOUGERA: 7 jours dédiés à la danse et la collaboration

Publié le 24 novembre 2022 à 18:25, modifié le 24 novembre 2022 à 18:25

Par: Michel Roussel

Le réputé chorégraphe Simon Ampleman et ses danseurs sont présentement à Gaspé dans le cadre de la semaine qui bougera. Un évènement d’envergure où, jusqu’à dimanche, 24 jeunes talents ont la chance de participer à une série 45 ateliers de danse hip-hop, mais aussi d’assister à prestations et de prendre part à des compétitions amicales.

Décliné sur 7 jours, ce rendez-vous, mis sur pied par le Centre de Création Diffusion de Gaspé, en collaboration avec différents partenaires, offre une expérience unique aux participants, mais aussi une vitrine de premier plan aux valeurs véhiculées par cette discipline qui gagne en popularité année après année. D’ailleurs, le succès de l’émission Révolution le confirme chaque semaine.

Si dans le cadre du concept télé les concurrents ont tous, pour la plupart, un certain bagage professionnel, cette fois-ci le contenu a dû être adapté à la clientèle jeunesse tel que l’explique le chorégraphe: « On a sorti la technique de nos têtes pour voir…pour renouer, je dirais même plus, avec le moment, le plaisir de bouger et le plaisir de la créativité. Alors ce sont les valeurs que l’on met de l’avant. C’est comment être bien dans son corps et utiliser la danse comme moyen d’expression à sa manière ».

D’ailleurs, il sera possible de voir le résultat de leur apprentissage cette fin de semaine. En effet, après quelques jours consécutifs de rencontres, d’échanges, d’entraînement et de coaching, c’est samedi, à 20h00, au Centre de Création Diffusion de Gaspé, qu’aura lieu le Grand Spectacle Qui Bougera où s’affrontent, sur scène, danseurs et danseuses de tous horizons. Et la particularité de cette compétition c’est assurément le maillage entre professionnels et amateurs.

« Oui, c’est une sorte de compétition, mais c’est vraiment de la collaboration. Comment travailler avec des partenaires de danse? Comment encourager tes partenaires quand tu ne danses pas? Comment créer une sorte d’énergie collective qui amène la danse un peu ailleurs, qui nous aide à nous dépasser sur le plan créatif » ajoute Simon Ampleman heureux de la réception de ce projet.