Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Seigneurie des Aulnaies : Des installations modernes pour mieux préserver le patrimoine

Publié le 7 juin 2023 à 17:09, modifié le 7 juin 2023 à 17:09

Par: Laurence Frappier

La Seigneurie des Aulnaies a inauguré une toute nouvelle ligne de production modernisée pour son moulin, à Saint-Roch-des-Aulnaies.

Protéger et valoriser le patrimoine et le savoir-faire de la meunerie artisanale : voilà la mission de la Seigneurie des Aulnaies.

Mais, pour partager les connaissances, encore faut-il qu’elles puissent être perpétrées. La ligne de production va permettre à la corporation touristique de mieux remplir sa mission. Elle représente un investissement de 200 000 $, financé en partie par le MAPAQ.

« L’investissement qu’on a fait, au niveau technologique, contemporaine, nous permet de sauvegarder notre patrimoine », explique le directeur général, André Anglehart.

Concrètement, ces nouvelles installations permettent de diminuer la pénibilité et d’améliorer les conditions de travail du meunier. Le processus traditionnel de production de farine est extrêmement épuisant. Il nécessite un brassage manuel et le transport de sacs de produits sur plusieurs étages.

Avec de meilleures conditions, la Seigneurie est maintenant en mesure d’assurer la relève de son personnel, et, du même coup, la pérennité de l’organisme.

Une expertise hors du commun

Pour concevoir la nouvelle ligne de production, la Seigneurie des Aulnaies a fait appel à un expert français en minoterie, Christophe Barreau. Celui-ci a conçu des pièces d’équipement sur mesure, qu’il a fait fabriquer en Turquie.

« J’ai l’impression d’avoir apporté le savoir-faire que j’ai acquis pendant toute ma carrière pour faire des moulins qui vont rester et transmettre votre patrimoine aux générations futures », témoigne Christophe Barreau.